« shanghai daily » ? : Les entreprises chinoises cherchent l'internationalisation

Riches de la première réserve de devises au monde, les entrepreneurs chinois profitent de la crise pour racheter des actifs à bas prix à l'étranger et se propulser sur la scène internationale?: les investissements extérieurs ont ainsi totalisé 55 milliards de dollars au premier trimestre, une hausse de 7 % par rapport à l'année dernière. Une bonne partie des 445 acquisitions réalisées hors de Chine pendant cette période a concerné les États-Unis ou l'Europe, mais les marchés occidentaux sont en perte de vitesse, notamment suite à la perte emblématique de 99 % des profits essuyée par Ping An, le second assureur du pays, sur son investissement dans la banque européenne Fortis. La ville de Singapour commence à bénéficier de ce changement, tandis que les analystes s'alarment d'une tendance à acheter à l'aveugle?: à témoin, la proposition du cimentier Tenghzong sur la marque de voiture Hummer vendue par General Motors.la grande distribution saoudienne a le vent en poupe La chaîne de supermarchés Othaim, l'un des principaux concurrents locaux de Carrefour en Arabie Saoudite, projette d'étendre sa présence domestique en ouvrant vingt sites cette année pour profiter d'un marché qui reste très ouvert, puisque la grande distribution ne concerne que 20 % des achats des Saoudiens. L'objectif est de s'emparer de 10 % des quelque 50.000 épiceries locales qui fournissent la population, tandis que la percée internationale devrait commencer en Égypte en 2010 avant de gagner tout le nord de l'Afrique.
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