Le Groupe Flo profite de la baisse de la TVA

« les efforts de prix ont une incidence sur la fréquentation. »restaurationLe Groupe Flo, qui a baissé dans tous ses restaurants les prix de sept produits parmi les dix les plus vendus comme cela est demandé par les pouvoirs publics, espère tirer profit de la nouvelle fiscalité dans la restauration. Dans un entretien avec Reuters, Dominique Giraudier, le président du directoire du groupe qui réunit les enseignes Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza et des brasseries, explique qu'il espère que les baisses de prix vont inciter les clients à revenir dans les restaurants.Une semaine après l'entrée en vigueur, depuis le 1er juillet, de la TVA à 5,5 % dans les restaurants (au lieu de 19,6 %), le responsable constate « un retournement des volumes » et indique que « les efforts de prix ont une incidence sur la fréquentation ». Au vu de cette première répercussion, le Groupe Flo s'attend à ce que l'effet TVA compense au second semestre la baisse du chiffre d'affaires escomptée sur les six premiers mois de l'année. Car le deuxième trimestre 2009 suit la même tendance que le premier, soldé par une baisse de 11,4 % des ventes, à 88,3 millions d'euros par rapport à la même période en 2008. Il devrait être marqué par un recul de l'activité d'un peu plus de 10 %, selon le président du directoire de Flo. « La TVA va nous aider simplement à compenser nos pertes et à recréer un effet volume salutaire », a-t-il résumé.Dans ces conditions, il n'anticipe pas de perte pour l'exercice en cours. « On sera pour moi légèrement inférieurs à 2008 », a indiqué Dominique Giraudier. Le résultat opérationnel courant était ressorti à 14,4 millions d'euros au 31 décembre 2008. Le président espère une reprise au second semestre 2010. H. D.
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