Calyon met le cap vers l'Asie

que d'affairesL'Asie reste prioritaire pour Calyon. La banque de financement et d'investissement du Crédit Agricolegricole vient de signer deux opérations importantes dans la région en deux jours. D'abord en Chine où la banque a reçu le feu vert des autorités pour constituer une banque de droit chinois. Aujourd'hui, la filiale de Crédit Agricolegricole compte 140 personnes en Chine dans cinq succursales (Shanghai, Pékin, Tianjin, Xiamen et Guangzhou), dans les activités de marchés de capitaux, les financements structurés ou de projets. Concrètement, cette licence permettra de regrouper, dès le 3 août prochain, toutes ces activités de Calyon en Chine (en dehors de Hong Kong et de Taiwan) dans une filiale à part entière dirigée par un conseil d'administration. Calyon China sera doté d'environ 300 à 350 millions d'euros de fonds propres pour développer ses nouvelles activités. Grâce à cette licence, « nous serons reconnus par les grands groupes chinois et les autorités, ce qui est important en Chine », explique Patrice Couvègnes, responsable de la zone Asie chez Calyon.Mais la création d'un établissement de droit chinois va surtout permettre à la banque d'accroître ses affaires dans le pays. La licence nationale facilite l'accès aux marchés de capitaux en monnaie locale (yuan). « Nous pourrons nous développer très rapidement et augmenter nos revenus grâce à de plus amples opérations avec les grands groupes Chinois », ajoute celui qui sera aussi président de la future filiale du pays. La Chine représente aujourd'hui 40 % des revenus de Calyon en Asie, en dehors du Japon. Mais elle n'est pas le seul foyer de croissance.Crédit Agricolegricole a en effet signé mercredi un partenariat avec Busan, une banque régionale de Corée du Sud. Calyon y jouera un rôle central puisque l'objet de cette alliance non capitalistique est de distribuer aux clients de Busan les produits de Calyon. La coentreprise entre la filiale de gestion d'actifs Crédit Agricolegricole Asset Management et la coréenne NH (le Crédit Agricolegricole coréen) distribuera également ses produits dans le réseau de Busan. Cet accord illustre la stratégie de Calyon, qui consiste désormais à multiplier les partenariats avec des banques locales pour pénétrer leur marché. La banque réfléchit activement à d'autres alliances dans les pays asiatiques.Matthieu Pechberty
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