Deutsche Post se réorganise

Pour gagner en compétitivité, le patron de la Deutsche Post, Frank Appel, va simplifier les structures de son groupe et changer son nom. L'entreprise sera rebaptisée « Deutsche Post DHL », un nom qui reflète les futures deux seules divisions du groupe : la distribution de courrier et la logistique. La marque DHL regroupera les activités de chaîne logistique, de courrier express et de fret. Les acquisitions avaient compliqué la structure, mais il s'agit surtout d'améliorer la rentabilité et de se concentrer sur la « croissance organique » alors que 2009 et 2010 seront « des années très difficiles ». Frank Appel demande donc à ses salariés de se concentrer sur la rentabilité et il a engagé une « révolution culturelle » pour dégager à moyen terme une croissance de 2 points de pourcentage de plus que le marché. « Cette société n'a pas encore exploité son énorme potentiel », a-t-il dit, en précisant que cette réforme a pour but essentiel de mieux insérer les diverses unités dans le groupe. Les économies réalisées devraient s'élever à 7 milliards d'euros, dont 1 milliard d'ici à la fin 2010. Aucune conséquence sociale n'a été pour le moment évoquée. En 2008, Deutsche Post a accusé une perte nette de 1,7 milliard d'euros. Frank Appel a déjà entamé des mesures énergiques : sortie progressive de la Postbank et cession des activités intérieures de DHL aux États-Unis, en pertes chroniques.
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