Le groupe coréen Hyundai lance de nouveaux modèles innovants

AutomobileAprès les profits record annoncés par Hyundai, sa filiale Kia affiche un bénéfice net trimestriel multiplié par quatre à 347 milliards de wons (220 millions d'euros). La firme coréenne a vu ses ventes progresser de 11 % sur la période, grâce notamment à son marché intérieur (+ 13%), soutenu par des primes gouvernementales, et à la Chine (+ 52%). Aux États-Unis, les deux marques prises ensemble ont fléchi de 9,4 % à peine, sur un marché en chute de 35 %. En Europe, elles se sont envolées de 5 %. Le consortium est bien implanté aussi en Russie et en Inde.Une monnaie faible, qui a chuté de 20 % sur le trimestre face au dollar, renforce d'autant la compétitivité des Coréens, par ailleurs protégés sur un marché intérieur très peu ouvert aux importateurs. Néanmoins, ces facteurs n'expliquent pas tout.un futur minispaceLe consortium est en pleine offensive. Il lance ainsi des modèles innovants telle la Hyundai Elantra hybride (gaz-électricité) ou sa s?ur jumelle Kia Forte. Ces deux modèles, commercialisés ces jours-ci au pays du Matin-Calme, devraient arriver à terme en Europe. Au salon de Francfort qui se tiendra à la mi-septembre, Hyundai et Kia présenteront par ailleurs leurs modèles compacts i30 et Cee'd diesel avec un système « stop and start » (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge), développé avec l'équipementier allemand Bosch. Pour séduire les clients du Vieux Continent.Soucieux de s'adapter aux goûts des Européens, Kia dévoilera aussi à Francfort la version de série de son futur minispace, concurrent du Citroën C3 Picasso, fabriqué dans l'usine Hyundai de République tchèque, et commercialisé à la mi-janvier 2010. Hyundai montrera de son côté son petit 4x4 compact ix35, produit chez Kia en Slovaquie et commercialisé en février-mars 2010. Hyundai devrait lancer à son tour deux monospaces en 2011.La marque remporte enfin un certain succès, en particulier dans l'Hexagone, avec ses récents petits véhicules à bas coûts « made in India » i10 et i20. À l'autre bout du spectre, la firme se lance aux États-Unis dans le très haut de gamme avec sa gamme Genesis, rivale de Lexus (Toyota).Alain-Gabriel Verdevoye
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