Microsoft et Nokia s'unissent pour contrer Google et Apple

télécomsLes concurrents sont devenus alliés. Alors que Nokia et Microsoft se disputaient le segment des systèmes d'exploitation pour mobiles ? avec Symbian d'un côté et Windows Mobile de l'autre ?, les voilà qui s'unissent pour faire face aux remuants Google et Apple. Kai Oistamo, vice-président de l'unité téléphonie de Nokia, et Stephen Elop, président de la division Microsoft Business, ont tenu hier une conférence commune à New York pour annoncer que le finlandais, numéro un mondial des terminaux mobiles, va équiper dès l'an prochain certains de ses smartphones de la suite Office Mobile et des outils collaboratifs Microsoft. Les possesseurs de ces terminaux pourront donc lire, créer et partager des documents Excel, PowerPoint ou Word (lire également p. 28). Les deux géants entendent adapter ces logiciels dans un premier temps aux téléphones professionnels de Nokia (« E-Serie »), avant de les étendre aux autres smartphones équipés de Symbian.Microsoft réplique ainsi à son meilleur ennemi, Google. La suite bureautique Office, dont une nouvelle version est attendue pour le 1er semestre 2010, est en effet aux prises avec les applications gratuites en ligne lancées par Google (tableurs, agendas, traitements de texte et de photos, etc.). Ces dernières sont aussi disponibles sur les téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation estampillé Google, déjà adopté par Samsung et HTC.la concurrence se tendDe son côté, Nokia espère avec cette alliance se relancer sur le segment des smartphones, en pleine croissance dans un marché mobile qui déprime. Les ventes mondiales sont en baisse de 6 % au second trimestre, selon Gartner. Mais les smartphones tirent leur épingle du jeu, en progressant de 27 % sur la même période. Avec 45 % de parts de marché sur le secteur, Nokia voit ses concurrents, notamment Research in Motion (Blackberry) et Apple, se rapprocher peu à peu. Et ce ne sont pas les 500.000 exemplaires écoulés depuis juin de son modèle N97 censé être un « iPhone-killer », qui vont inverser la tendance. Mi-juin, Apple avait vendu 1 million d'iPhone 3Gs en un week-end? « Si Nokia souhaite à la fois redorer son image et plaire aux investisseurs avec des prévisions plus prometteuses en termes de prix moyen et de marge, Nokia doit livrer des produits haut de gamme de qualité. Mais aussi porter une attention accrue aux services et aux contenus », souligne Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. Nokia semble l'avoir entendue. Julien Dupont
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