Les assureurs révisent leur stratégie

Face aux nouveaux comportements de consommation, les assureurs ont dû revoir leur stratégie de distribution. Une large majorité (69 %) de Français est désormais internaute, et près de 54 % d'entre eux se connectent quotidiennement, selon un sondage réalisé en juin par Ifop pour MMA. Les principaux assureurs ne se contentent donc plus de donner de l'information sur leur site Internet, ils en font un canal de vente sous leur propre marque comme Generali avec Generali.fr ou la Macif avec Idmacif.fr ou encore la Maif avec Maif.fr. D'autres ont opté pour une marque et un site de vente d'assurances en ligne spécifiques comme Direct-assurance.fr pour Axa, plus récemment Amaguiz.com pour Groupama ou encore Allsecur.fr pour AGF-Allianz.Pour la plupart, cette activité n'en est qu'aux prémices mais quelques compagnies ont placé Internet au c?ur de leur dispositif de vente. L'assureur MMA explique ainsi que son nouveau site Mma.fr lancé en juin doté de nouvelles fonctionnalités vise à renforcer « sa stratégie multicanal intégrée construite autour d'une marque unique, proposant les mêmes offres aux mêmes prix, quel que soit le canal » de distribution. 67 % sont rétifs au webPour Thierry Crahes, directeur de la distribution multicanal chez MMA, « le but de la stratégie multicanal intégrée est que les deux modes de distribution [agence et Internet] s'enrichissent mutuellement, c'est pourquoi notre réseau d'agences reste notre principal vecteur de distribution ». Conçu pour fluidifier la relation avec les clients, le site permet à ces derniers de demander des devis, souscrire mais aussi de trouver l'agence la plus proche de leur domicile afin d'avoir un interlocuteur direct. Le rôle du conseiller clientèle est en effet jugé importante pour 87 % des Français selon le sondage Ifop-MMA. Le caractère particulier de l'assurance constitue encore un obstacle à la vente en ligne pour une majorité : 67 % déclarent ne pas avoir l'intention de souscrire sur Internet.Beaucoup de sites d'assurance se limitent à la vente de contrats auto et habitation. Celui de MMA propose neuf produits (dont la prévoyance et la protection juridique) mais pas encore la souscription d'assurance-vie, ni d'assurances pour les professionnels. « Nous avons pour objectif d'ouvrir notre offre de souscription à ces produits courant 2010 », précise Thierry Crahes. D'ores et déjà, les chiffres sont concluants, avec une progression de 25 % de la fréquentation du site en 2009 (2,5 millions de visites en 2008). Le taux de devis avoisine les 20 %. Et sur 100 devis effectués, 10 ventes sont réalisées. Ryadh Benlahrech

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