Photo ? : les reflex séduisent les Français

Le marché des appareils photos numériques poursuit année après année son expansion au détriment de l'argentique. 65 % des foyers français sont désormais équipés, 5 millions de numériques sont vendus par an. Même si l'année 2008 s'annonce comme un bon cru, les ventes de compacts et de « bridges » (avec objectif fixe) devraient stagner au profit d'un secteur plus haut de gamme, l'appareil reflex (+ 18 % sur les neuf premiers mois de l'année). Ce type d'appareil numérique ? qui se rapproche le plus des anciens appareils argentiques ? permet de viser directement à travers les lentilles et de changer d'objectif. C'est l'une des tendances fortes relevée par le Syndicat des entreprises de l'image, de la photo et de la communication (Sipec) alors que s'ouvre aujourd'hui le Salon de la photo à la porte de Versailles à Paris (jusqu'au 17 novembre).Le prix et la qualitéComme chaque année, ce rendez-vous est l'occasion pour la profession de sonder les pratiques photos des Français. Selon ce baromètre réalisé par Ipsos la dynamisme du marché « reste porté par la mutation du parc d'appareils vers la photographie numérique et le renouvellement des premiers équipements ». Le prix et la qualité restent les premiers critères d'achat. Avec la souplesse de gestion que confère le numérique, les Français conservent la quasi-totalité de leurs photos. 47 % d'entre eux les stockent sur un disque dur externe, 63 % sur CD ou DVD. À noter que le stockage en ligne n'est utilisé que par 17 % des sondés.Côté tirage, l'impression personnelle séduit toujours pour son côté pratique et sa rapidité. Mais plus de la moitié des utilisateurs font désormais appels à des professionnels en magasin, à des bornes ou à des sites de tirage en ligne pour des soucis de coûts et de qualité du résultat. Ce marché se porte d'ailleurs bien?: le volume des tirages papier devrait représenter pour 2008 l'équivalent de 2,7 milliards de photos au format 10x15. Une belle résistance face au spectaculaire développement du cadre photo numérique dont les ventes devraient exploser. Il devrait s'en écouler 1,5 million d'unités cette année contre 900.000 en 2007, selon les chiffres de l'institut Gfk. LAURENT PERICONELire également page 30
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