L'industrie automobile mondiale appelle

La crise mondiale de l'automobileLa crise mondiale de l'automobileExsangues. Les constructeurs automobiles en appellent aux États. Mettant leur amour-propre et leur credo libéral traditionnel de côté, ils quémandent d'urgence des mesures de soutien. Après le SOS lancé par l'industrie américaine à l'adresse de Washington, ce sont à présent les Allemands qui demandent une intervention des pouvoirs publics de Berlin.Opel, la filiale allemande de GM, et Ford Europe plaident auprès du gouvernement d'outre-Rhin en faveur d'incitations fiscales pour l'achat de nouvelles voitures, afin de relancer la demande. Opel demande notamment des crédits bon marché pour les consommateurs et une prime pour la mise à la retraite des véhicules âgés de plus de dix ans. Le patron d'Audi, Rudolf Stad-ler, réclame aussi une « prime à la casse », qui inciterait les ménages à changer de voiture, dans un entretien au « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Une mesure soutenue par la Fédération des constructeurs d'outre-Rhin. « Si les États-Unis soutiennent leur industrie automobile, l'Union européenne serait bien inspirée de faire pareil », précise le président de la filiale haut de gamme de Volkswagen. Déjà, le commissaire européen à l'Industrie, Günter Verheugen, a récemment plaidé pour un prêt à taux bonifié en faveur de l'industrie automobile du Vieux Continent. L'Acea (Association des constructeurs européens) souhaiterait 40 milliards d'euros de crédits.De son côté, Berlin a décidé la semaine dernière que les automobilistes achetant une nouvelle voiture en 2009 seraient exonérés de vignette pendant une année, voire deux ans si le véhicule répond aux dernières normes d'antipollution. Mais, devant la résistance des députés SPD, l'exonération a finalement été limitée aux voitures achetées pendant le premier semestre 2009. Hors d'Europe, en fin de semaine dernière, c'était General Motors, en panne de trésorerie, qui appelait au secours aux États-Unis. L'ancien numéro un automobile mondial a perdu 4,2 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) au troisième trimestre et consommé dans le même temps? 6,9 milliards de liquidités (5,5 milliards d'euros). L'industrie américaine a besoin d'une aide immédiate pour survivre.Les « Big Three » de Detroit demandent l'octroi de 25 milliards de dollars, une aide dont le principe a déjà été voté début septembre par le Congrès. Objectif : permettre au secteur de réorienter sa production vers des modèles plus sobres. Mais cette somme, qui n'a toujours pas été débloquée, apparaît d'ores et déjà dérisoire. Elle pourrait d'ailleurs être doublée.Au Congrès, les démocrates plaident en outre pour un élargissement au secteur automobile du plan de sauvegarde du système financier, doté de 700 milliards de dollars. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a souligné l'urgence de modifier la législation en ce sens, « afin d'éviter la faillite d'un, voire de plusieurs constructeurs automobiles américains ». Elle veut « une action immédiate ».chômage partielL'industrie automobile mondiale traverse une crise sévère. Même si elle en a vu d'autres. Les marchés s'effondrent. Ils ont reculé, en octobre, de 40 % en Espagne, 32 % aux États-Unis, 19 % en Italie, 13 % au Japon (avec les utilitaires mais hors « minivéhicules »), 8 % en Allemagne, 7,3 % en France. En conséquence, la production plonge. Les constructeurs européens, américains ainsi que japonais, multiplient les mesures de chômage partiel. Du coup, les prévisions de résultats sont revues en forte baisse. Toyota table sur des profits en chute de 60 % sur l'année fiscale 2008-2009 par rapport aux prévisions initiales et de 70 % par rapport au résultat de l'année dernière. PSA vise désormais une marge opérationnelle de 1,3 % environ en 2008, contre 3,5 % escomptés. Mais ce n'est rien à côté de la menace de banqueroute, qui hante les états-majors des groupes américains.Alain-Gabriel Verdevoye« Si les États-Unis soutiennent leur industrie automobile, l'Union européenne serait bien inspirée de faire pareil. »
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