Georges Drouin ? : « Nous souhaitons la création d'un ? Grenelle des services ?  »

« La Tribune ». Dans le contexte actuel de crise, les services parviennent-ils à tirer leur épingle du jeu?? Georges Drouin. Les salariés des services (activités financières, services aux entreprises, transport et logistique, promotion et construction immobilières, services aux particuliers, à la personne et aux collectivités) constituent les plus gros bataillons de l'emploi. Les services, (où entre 50 % et 80 % du chiffre d'affaire sont consacré aux frais de personnel) la seule variable d'ajustement, c'est avant tout de l'emploi. Ainsi, dans un environnement chahuté, on peut penser qu'en nombre, ils seront plus touchés. Ce qui serait une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à présent, les services ont en effet toujours créé de l'emploi et amortissaient les chocs des crises. Or là, la crise est suffisamment grave pour que nous craignions que ce phénomène s'inverse. C'est pourquoi nous lançons un cri d'alarme.Quel est le poids des services en France??Les services représentent 47 % de l'emploi marchand. Ils sont les premiers financeurs de la protection sociale et les premiers employeurs de France, avec 8,7 millions de salariés. Entre 1990 et 2007, 2,3 millions d'emplois ont été créés dans les activités de services, ce qui représente 9 emplois marchands sur 10. Si la France avait la même structure d'emploi qu'en Grande-Bretagne ou que dans les pays nordiques, nous pourrions créer entre 1 et 2 millions d'emplois supplémentaires.Quels messages souhaitez-vous faire passer aujourd'hui lors de votre convention??Il faut porter un autre regard sur les services. Jusqu'à présent, ils se sont développés dans l'indifférence générale. Or, on a assisté ces 30 dernières années à une véritable « révolution servicielle »?: ils irriguent toute notre économie et nos territoires. Et, parce qu'ils n'étaient pas délocalisables, on n'a jamais mis en place de politique en direction des services. Or, le modèle du travail a changé. Hier, il était essentiellement constitué de cols bleus dans les usines?; aujourd'hui, la plupart des salariés sont en contact direct avec les clients. Que proposez-vous??À court terme, nous proposons un plafonnement des cotisations et contributions sociales pour les entreprises à fort taux d'emploi et l'application dès le 1er janvier 2009 des dispositions de la loi de modernisation de l'économie relative aux délais de paiement. Nous demandons aussi que les collectivités locales soient plus vertueuses sur les délais de paiement. Plus largement, nous demandons une meilleure prise en compte des services dans notre réglementation. C'est pourquoi nous souhaitons la création d'une commission permanente de concertation, un « Grenelle des services », pour décloisonner nos politiques, faire un diagnostic et rechercher ensemble des solutions. Propos recueillis par Isabelle MoreauGeorges Drouin, président fondateur du Groupement des professions de services.
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