Bolloré réduit le rythme de ses pertes dans ses activités médias

EN CoulisseEn 2008, Bolloréeacute; a réduit de 17 % les pertes de ses activités médias (qui atteignent ? 69 millions d'euros) mais a doublé son chiffre d'affaires (à 38 millions). La chaîne Direct8 a réduit ses pertes de 16 % (à ? 38 millions) et a multiplié par 2,2 ses recettes (à 18 millions). Le quotidien gratuit « Direct Soir » a réduit ses pertes de 10 % (à ? 17,6 millions) grâce à des revenus de 7,3 millions (+ 67 %). L'autre gratuit « Matin Plus » a engrangé 12,6 millions de publicité (+ 88 %) et réduit son déficit de 26 % (? 13,4 millions).Zaoza, le service de contenus payants de Vivendi lancé au printemps 2008, a enfin franchi au « tout début 2009 » la barre des 100.000 clients. Il est toutefois en retard sur ses objectifs (500.000 clients à la fin 2008). En 2008, Zaoza a réalisé un chiffre d'affaires de 600.000 euros tout en triplant ses pertes (à ? 33,1 millions d'euros). Le lancement du service en Allemagne, initialement promise à la mi-2008, pourrait avoir lieu d'ici à l'été.Le PDG de NRJ, Jean-Paul Baudecroux (qui se surnomme lui-même « oncle Picsou »), a octroyé à son ancien président du directoire, Marc Pallain, des conditions de départ fort généreuses : un million d'euros d'indemnités, comprenant une transaction de 200.000 euros ; plus 462.970 euros au titre de la rupture de son contrat de travail ; plus une clause de non-concurrence de trois ans de 11.000 euros par mois. Marc Pallain a quitté NRJ à la mi-2008 après y avoir passé dix-neuf ans. DRaf
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