Cannes remplit ses chambres, pas ses restos

Les hôteliers de la Croisette sont les premiers fans du Festival. Pendant douze jours, leurs hôtels sont complets (le taux d'occupation s'est élevé l'an passé à 93 % durant le Festival) et les prix des chambres atteignent leur plus haut niveau de l'année avec des tarifs de location multipliés par plus de cinq. Mais cette année, la fête s'annonce moins étincelante. Les palaces, qui devaient gérer des listes d'attente l'an passé, ne sont pas tous complets malgré leurs affirmations. En outre, les festivaliers arrivent au dernier moment. Un scénario d'horreur pour les hôteliers dont les deux tiers des profits annuels peuvent dépendre du succès de cette période. En seulement douze jours de Festival, les 24.000 chambres de Cannes et de ses environs réalisent habituellement 33,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et une somme au moins aussi importante en restauration et manifestations annexes, souligne Georges Panayotis, responsable du cabinet MKG. C'est-à-dire que 15 % de leur chiffre d'affaires annuel dépend du grand rendez-vous du cinéma.réservationsDominique Desseigne, président du groupe Barrière, qui détient les palaces Majestic et Gray d'Albion, affirme que ses hôtels enregistrent « de bonnes réservations » même si les clients ne « réservent pas cette année sur toute la période et fractionnent leurs séjours ». Sur les prestations de restauration, il s'attend à une baisse, sans encore la chiffrer. « Les clients sont plus attentistes et ceux qui organisaient des fêtes pour 400 personnes l'an passé se limitent aujourd'hui à 250 personnes. » Même constat chez son concurrent, le Carlton. Cet hôtel de luxe est complet mais les confirmations de réservations sont arrivées plus tard. La porte-parole constate « quelques restrictions sur les budgets annexes et la disparition de tout ce qui est extravagant ».GL Events, partenaire officiel du Festival, annonce que son « chiffre d'affaires et les volumes d'installations dans les villages sont en ligne », selon Edmond Faravelli, responsable de l'activité sur Cannes. Il relève pourtant un réel changement de consommation : seulement 9 « productions » (fêtes sur les plages, réceptions VIP, etc.), au lieu de 19 un an plus tôt, ont été réservées. Mais vu de l'extérieur, l'événement gardera tout son lustre. Et comme les années précédentes, GL Events veillera à ce que la moquette rouge des marches du palais des Festivals soit changée chaque jour. Héléna Dupuy
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