" Vendredi ", le nouvel hebdomadaire du Web

S ur la Toile, on trouve le pire comme le meilleur en matière d'information. " "Vendredi"propose uniquement le meilleur ", lance Philippe Cohen, rédacteur en chef du nouvel hebdomadaire. Avec un premier numéro en vente dès le 17 octobre au prix de 1,50 euro, l'hebdomadaire propose une sélection des meilleurs articles de la semaine, choisis dans un vivier de 450 sources telles que les sites français d'information indépendante Bakchich ou Rue89.Le concept imaginé par Jacques Rosselin (le fondateur de Courrier international), Philippe Cohen (ancien de Marianne), Philippe Labarde (ancien directeur de la rédaction de La Tribune) et Emmanuel des Moutis est audacieux : faire payer une information accessible gratuitement sur Internet. " Aujourd'hui, les polémiques et les vrais débats d'actualité ont lieu sur le Web. Mais, bien que généralement gratuite, la bonne information est noyée dans la masse et s'avère difficile d'accès ", souligne Philippe Cohen. " C'est en proposant une sélection pertinente et une hiérarchisation de l'information à laquelle le lecteur est habitué sur support papier, que "Vendredi"apporte une réelle valeur ajoutée ", justifie-t-il. Un concept proche de celui de l'hebdomadaire Courrier international, qui s'est vendu à près de 190.000 exemplaires par numéro en 2007.1,5 MILLION D'EUROS D'INVESTISSEMENT " L'info qui fâche, on la cherche sur le Net ", clame la campagne de lancement de Vendredi. Le journal veut proposer une information " à contre-courant " et compte bien s'installer dans les kiosques aux côtés deshebdomadaires satiriques Charlie hebdo et Le Canard enchaîné.L'aventure a nécessité un investissement initial de 1,5 million d'euros. Avec un lancement à 230.000 exemplaires, l'hebdomadaire, dont l'équipe comporte une dizaine de personnes, devrait trouver son point d'équilibre autour de 50.000 exemplaires vendus. Il n'attend que peu de ressources de la publicité. Imprimé sur un format " tube " (le format de USA Today), Vendredi pense atteindre 40.000 exemplaires dès le mois de janvier 2009.
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