La sucette qui fait tourner toutes les têtes

Vous l'aimez comment ? Vanille fraise, coca, pomme verte, ou caramel ? La Chupa Chups a dépassé les cinquante ans sans jamais perdre son goût. Dali l'a habillée, Madonna en raffole, les enfants l'adorent et même les cosmonautes de la navette Mir l'ont emportée à la conquête de l'espace en 1995. Trois mille formules, 127 parfums, c'est la plus « fashion » des sucettes. Elle naît en 1958 à l'initiative d'un petit-fils de confiseur espagnol Enric Bernat qui a l'idée de mettre un bonbon au bout d'un bâton, bref un bonbon qui ne salit pas les mains des garnements. Et révolutionne alors la consommation des bonbons en Espagne. D'où son nom de « Chupa » pour « suce » en espagnol. Elle devait pourtant s'appeler « GOL » en raison de sa ressemblance avec un ballon de foot? enfermé dans une cage de but? la bouche. Mais Enric lui a préféré Chups et choisit de l'illustrer avec une petite fille mutine, sa joue déformée par la sucette. Dali lui dessinera son logo en 1969, une marguerite, sur le coin d'une table à la fin d'un déjeuner. Partie à la conquête du monde en 1964 vers la France, puis en 1967 vers les états-Unis, Chupa Chups devient une marque internationale dans les années 1970. Aujourd'hui, elle est vendue dans plus de 160 pays, et ses ventes s'élèvent à 54 milliards dont 170 millions en France depuis sa naissance. Plutôt goûteuse la jolie quinqua ! Sophie PétersL'objet de l'été
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