SAP imagine une solution sur-mesure pour Valentino

Dans la mode comme dans n'importe quel autre secteur, le rôle de l'informatique est de supporter l'activité de l'entreprise, d'améliorer sa réactivité, affirme Patrizio Buda, directeur du système d'information de Valentino Fashion Group (VFG). Pour nous, cela consiste à connecter les finances et l'opérationnel, c'est-à-dire à mettre en relation les flux financier et physique pour aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions. "Pour Valentino, cela n'a pas été sans heurts. La société, qui appartenait alors au groupe Marzotto, avait lancé un projet de refonte informatique. Elle a retenu, en 2003, le progiciel intégré de SAP et a signé un véritable partenariat avec l'éditeur. Elle a changé d'actionnaires en 2005 et a dû revoir ses projets informatiques. Les changements de périmètre et d'actionnaires ont donné un sérieux coup de frein au nouveau système d'information. Le groupe, devenu VFG, s'est réorganisé en trois grandes divisions : la griffe Valentino, les déclinaisons homme, femme et sportswear de la marque Hugo Boss, et une entité regroupant Missoni, Lebole et Marlboro Classics. En tout, 9 usines et quelque 371 points de vente dans le monde qui totalisent un chiffre d'affaires de 2,15 milliards d'euros. " Nous avons perdu du temps au moment du changement d'actionnaire, mais maintenant, le projet avance bien ! " reconnaît Patrizio Buda. Dans le secteur de la mode, les outils informatiques servent essentiellement à analyser les trois dimensions d'un produit que sont le client, la géographie et le magasin, autrement dit, savoir que tel produit a été vendu à tel client dans tel pays par tel canal, puis anticiper les attentes de tel ou tel marché. Pour parvenir à ce résultat, VFG a bâti son système d'information autour du progiciel SAP, notamment des modules FI-CO (finance et comptabilité) et BCS (budget et consolidation).UN PRODUIT, TROIS DIMENSIONSDepuis 2006, le groupe déploie également les modules AFS, module de gestion de la chaîne logistique dédié au secteur textile et chaussure, et BW (décisionnel). " Nous allons progressivement ajouter 4 satellites à ce système, détaille Patrizio Buda. Il s'agit de la gestion des données produit (PDM), de la gestion d'entrepôts, des terminaux points de vente (POS) et de l'automatisation des forces de vente. Puis nous implémenterons cette solution globale dans l'ensemble de nos divisions partout dans le monde. "Les développements nécessaires à la mise en oeuvre de cette solution occupent 80 à 90 % des 30 personnes de l'équipe informatique VFG. Au moment de la séparation d'avec Marzotto, le groupe a choisi d'externaliser l'infrastructure de son système d'information tout en gardant la maîtrise de l'architecture et des développements.Coûts et flexibilitéQuand on évoque le coût de la solution, c'est Augusto Abbarchi, le directeur général de SAP Italie, qui prend la parole : " Le coût est aujourd'hui un faux débat, explique-t-il. Ce qui est important à prendre en compte, c'est ce que l'entreprise tire de son système d'information. Est-elle assez souple, assez rapide ? Peut-elle ouvrir rapidement un nouveau magasin ? Est-elle à même de vendre les produits qu'attendent les clients, c'est-à-dire de les fabriquer et de les acheminer à temps ?" Nous n'avons pas pour autant fait de SAP une religion, poursuit Patrizio Buda. Pour les modules que nous déploierons à l'avenir, nous procéderons au cas par cas. Pour le projet CRM, par exemple, nous allons mener une étude de marché pour identifier la meilleure solution disponible. L'important est que SAP soit ouvert et que nous puissions interfacer les différents logiciels qui répondent à nos besoins autour de ce coeur. " Aujourd'hui, VFG se félicite surtout de disposer d'un système qui lui permet d'allier la créativité de ses stylistes, en leur donnant de la souplesse jusqu'au dernier moment, à la rigueur nécessaire pour gérer au mieux les flux de marchandises, les stocks, la comptabilité, les finances, voire d'autres applications pour les métiers de l'entreprise.
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