Starplast se dote d'une nouvelle unité pour doper sa productivité

Si la ville de Limoges n'a pas de hautes montagnes, elle abrite le leader mondial des bulles de télésièges. Depuis 1955, Starplast, PME 100 % familiale, a trouvé de nouveaux débouchés industriels à son activité de thermoformage plastique. L'ex-société Nuville Malinvaud, reprise en 1995 par Michel Cornard, un des salariés, a parié sur son savoir-faire pour séduire d'autres secteurs. " Depuis la reprise, souligne-t-il, d'importants investissements ont été réalisés et l'entreprise a décroché de nouveaux marchés dans la remontée mécanique, l'aviation et l'automobile. Nous sommes les seuls fabricants au monde de bulles de télésièges, avec une production exclusive pour les deux ­cons- tructeurs, Doppelmayr et Leitner. "Ce produit en polycarbonate ­représente le quart de la production de Starplast. Il a été mis au point grâce à l'expérience dans l'aéronautique de la PME, qui fournit Dassault, Eurocopter et Airbus pour lesquels elle réalise des verrières d'avions et d'hélicos et des aménagements de postes de pilotage. " Nous avons conçu la verrière de la Peugeot 607 Féline qui ressemble à celle d'un avion, ce qui nous a permis d'entrer chez ce constructeur, relève le directeur. Après, nous avons conçu despièces pour les concept-cars RCZ 308et 907 et les vitrages des CR Loungeet C-Cactus Citroën. Ces pièces uniques sont parfois déclinées sur le modèle de série. "Autre carte de visite prestigieuse, la PME équipe la C4 de Sébastien Loeb, le champion du monde des rallyes, et fournit, chaque saison, une vingtaine de glaces latérales, glaces de phare, lunettes et feux arrière. L'entreprise crée aussi des produits en propre, tels que rampes lumineuses (dépanneuses, ambulances) et répétiteurs de taxis.RECRUTEMENTSPour faire face à son développement et rationaliser sa production, l'entreprise déménagera en février 2009 sur la technopole de Limoges. Cet investissement de 5 millions d'euros a été subventionné à hauteur de 1,2 million (Feder, Région, conseil général, Agglomération et Datar) suite à la signature d'un contrat de croissance avec la région Limousin. " Sans ce contrat, explique Michel Cornard, nous n'aurions pu financer le projet. La seule condition est de recruter 20 à 25 personnes d'ici à 2012. " Starplast compte 48 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,4 millions d'euros en 2007, dont 35 % à l'export.Mode d'emploi du dispositifLe contrat de croissance accompagne les projets globauxde développement des entreprisesà moyen terme (deux-trois ans) en proposant des services adaptés à leurs besoins tout en simplifiant les démarches administratives. Les entreprises disposent d'une visibilité d'ensemble des aides économiques auxquelles elles peuvent prétendre, avec une procédure simplifiée de demande et de versement des aides au fur et à mesure de la réalisation du projet. Le dossier comprend deux volets, un plan d'actionset une simulation financièrepour vérifier la faisabilité.Contact : Limousin Information Service entreprises numéro vert 0.800.302.714.
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