Internet prépare l'après-publicité

Sur le papier, la publicité sur Internet ralentit mais continue à bien se porter. Zenith Optimedia ne prévoit une croissance des investissements que de 18 % pour 2009. Pour les sites qui en vivent, la réalité est moins rose. Les annonceurs ne devraient se reporter que vers les valeurs sûres, laissant de côté les petits, tandis que les prix vont encore baisser. D'où l'impression générale que le marché va être mauvais. Face à cette contraction annoncée, chacun cherche sa solution. Très à la mode sur le Net : les objets virtuels. Le concept paraît fou. Il s'agit d'acheter pour de vrai des faux objets : offrir des cadeaux virtuels (roses, cartes de v?ux, bijoux, champagne), acheter des habits pour l'avatar que l'on s'est créé sur Second Life ou ailleurs, ou acquérir des armes ou des minutions dans le cadre d'un jeu vidéo. « C'est tellement peu cher, que le joueur n'a pas vraiment l'impression de payer », expliquait récemment Mathieu Nouzareth, du site de téléchargement de jeux Boonty. En attendant de transformer leur audience en chiffre d'affaires, les réseaux sociaux s'y mettent. Après Facebook, au tour de Hi5, réseau social international, marginalement présent en France, de se lancer et de proposer l'achat de cadeaux pour environ 1 dollar.Donation aux sites Autre modèle loufoque à miser sur le micropaiement : la donation aux sites qu'on aime bien. Mais la nouvelle tendance, c'est le User Generated Content. Après les contenus, autour de la publicité d'être réappropriée par les internautes ! Le principe, qui consiste pour l'internaute à s'exprimer sur une marque, existe depuis longtemps, mais serait en train de décoller, selon Loïc Le Meur. Si certains sites comptent sur les microtransactions, d'autres proposent de donner de l'argent à celui qui vient. C'est le « cashback », modèle qui trouve toute sa pertinence en période de crise. Depuis quelques mois, Microsoft propose de payer les internautes qui auraient fait l'acquisition d'un bien trouvé à partir de son moteur de recherche. Sandrine C
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