Le lectorat des quotidiens progresse

L'année 2008 a été fructueuse pour les quotidiens. Selon la dernière étude d'audience de la presse quotidienne (Epiq), les quotidiens ont rassemblé chaque jour quelque 23,4 millions de lecteurs, soit 48,6 % de la population française âgée de 15 ans et plus. Un chiffre en hausse de 2,3 % par rapport à la précédente vague. « Pour la seconde vague d'enquête consécutive, toutes les familles de la presse quotidienne voient leur audience progresser », se félicite Xavier Dordor, directeur général d'AudiPresse. Celle de « La Tribune » atteint 454.000 lecteurs chaque jour en moyenne (+?0,9 % en six mois, +?13,5 % en un an).succès des gratuitsLa famille la plus dynamique (+?4 %) reste celle des quotidiens gratuits, qui gagne 170.000 lecteurs. Son audience est tirée par les titres du groupe Bolloréeacute;, « Direct Soir » et « Direct Ville Plus », derniers arrivés sur le marché. Ils affichent des progressions respectives de 14,3 % et 7,9 %. Avec 17,7 millions de lecteurs chaque jour, la presse quotidienne régionale affiche une hausse plus modeste (+?2,6 %), mais gagne près de 450.000 lecteurs.Même si les magazines séduisent toujours 48,6 millions de lecteurs chaque mois, soit 97,2 % des Français, cette famille de presse n'échappe pas à la crise. L'enquête d'audience de la presse magazine (AEPM), qui porte sur 168 titres, montre un recul général de 3,6 % du lectorat sur les six derniers mois. Les news magazines ont particulièrement souffert. « L'Express » chute de 1,4 %, « Le Nouvel Observateur » de 8,7 % et « Le Point » de 3,8 %, tandis que « Challenges » perd 12,1 %. Habituel moteur de croissance, les magazines people ont tout juste réussi à stabiliser leur audience à ?? 0,2 %. Cécile Barbière
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