Médias cherchent alliance dans les paris en ligne

RTL a donné rendez-vous vendredi aux amateurs de paris sportifs ? novices ou confirmés. Dans « On joue le match », l'animateur de RTL, Christophe Pacaud, et Lionel Rosso, de la Française des Jeux, initieront les supporters du football aux pronostics sportifs, les informeront sur l'état des terrains et la forme des joueurs. Annoncé la semaine dernière, le partenariat entre la première radio et le monopole d'État a fait l'effet d'une bombe. « Nous allons prendre six mois d'avance », se félicite le président du directoire RTL, Axel Duroux. marché ouvert en 2010Pas sûr. Même si la Française des Jeux, avec le PMU, est le seul opérateur de paris en ligne légal, jusqu'à l'ouverture du marché à la concurrence au 1er janvier 2010, les discussions vont bon train entre futurs nouveaux entrants et médias. « Nous considérons que nous sommes dans une période de préouverture du marché et qu'il y a une tolérance des pouvoirs publics. Il n'y a pas de raison que RTL, avec la Française des Jeux, crée une distorsion de concurrence », indique François Pesenti, patron des sports de la radio RMC (dont l'actionnaire Alain Weill est le propriétaire de « La Tribune »). La radio n'a donc pas hésité à ouvrir des négociations avec des opérateurs, toujours considérés comme illégaux aux yeux de la loi, et s'apprête à dévoiler le nom de son partenaire. Selon nos informations, il devrait s'agir du site britannique Unibet. Premier concurrent de RTL et de RMC, Europe 1 n'est pas en reste. La radio est, de bonne source, en négociations avancées avec Betclic, l'opérateur de paris propriété de Stéphane Courbit.Si les médias concluent des accords exclusifs avec un opérateur de paris, l'inverse n'est pas vrai. La Française des Jeux s'est également choisi un partenaire presse avec le quotidien gratuit « 20Minutes ».Dans un premier temps, ces partenariats portent sur des volets éditoriaux et commerciaux. « Compte tenu de la conjoncture, c'est une manne publicitaire potentielle dont nous ne pouvons pas nous passer ces prochains mois », admet François Pesenti. Quand le marché sera ouvert, ces alliances pourront évoluer. « Il y aura un second volet », admet Axel Duroux, sans préciser. Dans les cartons, un projet de site de paris communs.« Tous les grands quotidiens britanniques ont des partenaires de paris sportifs. Soit l'opérateur de paris fournit le service en marque blanche, soit il peut y avoir les deux noms sur le site de paris. Ou alors le média ne veut pas apparaître sur le site de transactions. Les revenus des paris sont ensuite partagés », indique Isabelle Parize, administrateur de Betclic. Axel Duroux n'exclut pas à terme un modèle de partage du revenu des gains. RMC n'aurait pas de discussions en ce sens. Chez « 20Minutes », « nous n'avons pas vocation à partager les transactions », assure le directeur commercial, Renaud Grand-Clement. A contrario, 1Jour1Pari, nouvel entrant, étudie ce type de partenariat, « notamment avec des quotidiens régionaux », indique son patron, Laurent Ovion. nle marché des paris en ligne sera ouvert à la concurrence en janvier 2010.
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