Comme Sony, Panasonic tombe dans le rouge

Comme son compatriote Sony, Panasonic a bouclé son exercice 2008-2009 sur une lourde perte et prévenu qu'il ne redeviendrait pas rentable cette année. Au-delà du tassement de la demande mondiale, les groupes d'électronique japonais ont fortement souffert de l'appréciation du yen par rapport au dollar et à l'euro, qui érode leur compétitivité à l'international. Notamment par rapport à leurs rivaux sud-coréens, qui ont bénéficié de la dépréciation du won. La détérioration de la conjoncture a également intensifié le mal qui mine l'électronique grand public : la baisse des prix. Panasonic, le leader mondial des écrans plasma, encore bénéficiaire fin décembre, a ainsi perdu sur son exercice 2008-2009 (clos fin mars) 379 milliards de yens, soit 2,9 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires s'est replié de 14 % sur l'année, à 7.765 milliards de yens (60 milliards d'euros). Dans l'électronique grand public, la chute a atteint 13 %, tandis que ses ventes d'électroménager se tassaient de 9 %. Les performances financières du groupe, dont l'exploitation est restée rentable, ont en outre souffert des charges liées à la restructuration draconienne qu'il a lancée et qui prévoit la suppression de 15.000 emplois et la fermeture de 27 usines. De 367 milliards de yens, elles représentent en effet un montant presque équivalant à celui de sa perte nette. opa en attentePrévoyant une persistance de conditions de marché « sévères », au moins au premier semestre, Panasonic s'attend à rester dans le rouge pour l'exercice en cours, avec une perte nette attendue de 195 milliards de yens et un chiffre d'affaires en repli de 10 %. Par ailleurs, en raison des enquêtes lancées par les autorités de la concurrence de différents pays, le groupe ne connaît toujours pas la date du lancement formel de son OPA sur son compatriote Sanyo, annoncée en décembre. O. H.panasonic a perdu 379 milliards de yens (2,9 milliards d'euros)sur son exercice 2008-2009.
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