Hermès prend les airsLe premier hélicoptère par Hermès, né d...

Hermès prend les airsLe premier hélicoptère par Hermès, né du partenariat industriel signé en 2006 avec Eurocopter vient d'atterrir à Abu Dhabi. Le début d'une aventure. Il en a coûté 6 millions d'euros à Falcon Aviation Services, le prestataire de services d'aviation des Émirats arabes unis, pour s'offrir l'hélicoptère EC135 aux couleurs d'Hermès. Marron, gris, blanc enrubanné d'orange. La prestation ne s'arrête pas au seul jeu des apparences bling-bling. Chez Hermès, comme tout client, le passager est roi. François Taverne, président de la filiale Hermès Intérieur & Design, a piloté le projet. « Priorité au confort. Nous avons tout autant travaillé la fonctionnalité que l'esthétique. » Praticité et esthétismeAu premier rang des modifications, le train d'atterrissage a été abaissé pour faciliter l'accès à bord, mais également redessiné pour épouser les formes d'une boucle parfaite. À l'intérieur, une vitre désormais sépare la cabine du cockpit, permettant une plus grande intimité, comme dans les taxis anglais. L'insonorisation a été nettement améliorée, en partie, grâce à la toile H de 3 mm d'épaisseur qui recouvre l'intérieur de la carlingue. Ici, pas besoin de casque. À 2.000 m d'altitude, on converse comme dans son salon. Le rangement, qui manque habituellement sur ce type d'appareil, a été optimisé avec deux espaces, dont un au c?ur de la banquette arrière. Le cuir, sélectionné parmi les meilleures peaux, est celui d'un taurillon particulièrement qualitatif, répondant aux normes de sécurité de l'aviation civile. Enfin, détail qui signe tout le charme de l'hélico, les affichettes d'instruction (fermeture des portes, mesures d'évacuation, etc.) ne s'exposent pas vulgairement sur feuilles plastiquées, mais sont brodées à la main sur toile?Fabrique à rêvesD'ici à la fin de l'année, trois autres EC135 Hermès s'envoleront pour le Japon, l'Europe et les États-Unis. « Nous ne sommes qu'indirectement impactés par la crise, du fait que nos partenaires enregistrent des baisses, voire des reports de commandes. » Fort de la position marginale de son entité, et de son caractère additionnel aux activités du groupe, François Taverne ambitionne dans les années à venir de satisfaire au mieux les commandes spéciales. « Nous voulons tout mettre en ?uvre pour réaliser les projets dont nos clients rêvent. » Outre les Bugatti Veyron Fbg par Hermès, mises à prix 1,5 million d'euros, le prochain chantier porte sur les yachts Walli. La société, rachetée l'été 2008 par le groupe, travaille avec l'équipe d'Hermès Intérieur & Design à la conception d'un yacht. Encore quelques mois de patience, et on découvrira l'art de la navigation façon 24 Fbg. Seule certitude à ce jour?: le luxe maximal est garanti. Isabelle Lefort
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