Canal Plus pose un pied en Asie

AudiovisuelSix mois après le lancement d'un bouquet de télévision numérique au Maghreb, Canal Plus a détaillé hier son arrivée au Vietnam. Elle se fait dans le cadre d'un joint-venture détenu à 51 % par la société VCTV, filiale de TV payante de la télévision publique vietnamienne VTV, et 49 % par Canal Plus, qui dirigera les opérations. Une forme de partenariat autorisé dans les médias par la loi vietnamienne depuis 2007 seulement. Le lancement d'un bouquet d'une soixantaine de chaînes sur le satellite Vinasat, mis sur orbite en 2008, est prévu pour la fin 2009. Il succédera au bouquet de VCTV, lancé en 2004, qui n'a qu'une centaine de milliers d'abonnés.22 millions de foyersDans un pays de 22 millions de foyers, dont 97 % ont un téléviseur, mais moins de 8 % un abonnement à la télévision payante, la croissance devrait conserver un rythme de 5 % en 2009. Le groupe Canal Plus, qui a dépêché une dizaine de collaborateurs sur place, compte séduire un million d'abonnés en trois ans et devenir leader de la télévision payante vietnamienne. Il investira 50 millions de dollars (36 millions d'euros), notamment pour l'achat de décodeurs, et prévoit d'atteindre l'équilibre d'exploitation en deux ans.Alors qu'il voit la croissance de son parc abonnés se tasser en France, Canal Plus cherche à se redéployer à l'international. En Europe, à défaut de trouver, à ce stade, un accord pour racheter le bouquet Digital Plus en Espagne, il continue à croître en Pologne où il compte 1,4 million d'abonnés. Mais il vise les marchés où la télévision payante, peu développée, offre de fortes perspectives : c'est le cas du Vietnam, et de l'Afrique où l'offre Canal Plus et Canalsat Horizons est disponible dans 23 pays. Au Maghreb, l'offre lancée en janvier, sous forme de carte prépayée à insérer dans un décodeur, comptera « plusieurs dizaines de milliers de clients » en fin d'année, assure Bertrand Méheut, PDG de Canal Plus. Elle échapperait, à ce stade, au piratage qui sévissait auparavant sur le bouquet satellite TPS dans cette région.Avant le Vietnam, Canal Plus compte 2 millions d'abonnés à la télévision payante hors de l'Hexagone. Cette activité, rentable, représente environ 60 % du chiffre d'affaires international du groupe, estimé à 1 milliard d'euros (sur un total de 4,5), le reste provenant de son studio cinéma. Isabelle Repitoncanal compte séduire 1 million d'abonnés en trois ans et devenir leader de la télévision payante vietnamienne.
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