Transdev  : les grandes man ? uvres touchent à leur fin

La SNCF est moins allante ces derniers jours, a priori à cause du recoupement des activités de Keolis et de Transdev.transport urbainVeolia ou Keolis ? Les deux leaders français du transport urbain, qui se disputent depuis deux mois le spécialiste du tramway Transdev (2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), seront départagés dans les jours à venir. Dans le cadre du retrait annoncé de la RATP (« La Tribune » du 16 mai), qui détient 25 % du capital de Transdev, son actionnaire majoritaire la Caisse des dépôts et consignations (CDC) recherche « un nouveau partenaire, martèle son porte-parole. Mais, attention, Transdev n'est pas à vendre ». Une telle opération va pourtant créer un véritable géant du transport urbain.Veolia Transport, qui pèse 6 milliards de chiffres d'affaires, a déjà dévoilé les grandes lignes de son projet de fusion, qui prévoit l'entrée en Bourse à terme de la future entité. Keolis est, quant à lui, resté plus discret sur ses intentions, faisant valoir en coulisses que ses valeurs de service public (héritées de son actionnaire de référence, la SNCF) « correspondent à la culture d'entreprise » de Transdev. Un message relayé par le management de Transdev, hostile à la solution Veolia : « Transdev craint de se faire manger tout cru », analyse un connaisseur. La taille de Keolis (3,2 milliards de chiffres d'affaires) est proche de celle de Transdev.Mais, coup de théâtre, la SNCF aurait récemment évoqué son retrait de la négociation. « La SNCF détient 45,4 % du capital de Keolis, Axa et la Caisse de dépôt et placement du Québec se partageant le reste. Notre offre est toujours sur la table ! » a réagi hier Keolis. Pourtant, « la question se pose. La SNCF est moins allante ces derniers jours, a priori à cause du recoupement des périmètres d'activités de Keolis et de Transdev [notamment en France, Ndlr] », a confirmé hier à « La Tribune » la sénatrice PS de Seine-et-Marne, Nicole Bricq, membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.Pour un autre observateur, le retrait de Keolis du dossier Transdev pourrait arranger les affaires de la SNCF dans le cadre d'un autre dossier? la vente de Veolia Cargo, filiale fret de Veolia. « Les bruits entourant cette affaire vont accélérer la prise de décision », conclut Nicole Bricq alors que la commission de la surveillance de la CDC auditionnait hier Keolis et recevra demain Veolia. L'instance, qui n'a pas de pouvoir décisionnaire, doit prendre connaissance dans les jours qui viennent de la décision du directeur général de la Caisse, Augustin de Romanet. Marine Relinge
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