Les éditeurs sacrifient leurs petits magazines

esseLes magazines de niche n'ont pas bonne presse auprès de leurs éditeurs. Fortement touchés par la crise du marché de la presse, les grands éditeurs de magazines (Lagardèrerave;re, Roularta, Prisma?) font le ménage dans leur portefeuille de titres, dont les premières victimes sont les titres très spécialisés. Première victime de la baisse des investissements publicitaire, la presse magazine a en effet accusé un recul de 12,8 % de ses recettes publicitaires sur les cinq premiers mois de l'année, selon TNS Media Intelligence. Les éditeurs estiment pour leur part que la chute réelle entre 20 et 25 %.En France, l'éditeur Belges Roularta (« L'Express », « L'Expansion ») a conclu la semaine dernière un accord de vente des mensuels « Sonovision », « Hifi Video » et du bimestriel « Prestige Audio Video » pour se concentrer sur les news et le business. L'italien Mondadori (« Biba », « Télé Star »?) négocie également avec le comité d'entreprise la fermeture le magazine de tuning « ADDX » (40.500 exemplaires, et de ses titres spécialisés « Caméra Vidéo & Multimédia » et « Le Photographe ».cessionsHachette Filipacchi Media avait initié la tendance le 2 juin dernier. La filiale américaine du premier éditeur mondial de magazines, Lagardèrerave;re Active, a annoncé la cession de cinq titres de niche aux États-Unis au groupe Bonnier Corp. « Popular Photography », « Flying », « Boating », « Sound and Vision » et « American Photo » ont fait les frais du recentrage de l'éditeur de « Elle » sur ses segments « phares » du féminin et de l'automobile. C. B.premières victimes : les titres très spécialisés.
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