NextRadioTV reste en croissance au premier trimestre 2009

cite>NextRadioTV a publié hier soir ses résultats 2008. Le bénéfice opérationnel progresse de + 19 % (à 8,7 millions), et de + 33 % si l'on exclut la participation des salariés. Le résultat net est redevenu positif à 0,9 million d'euros. Il était tombé dans le rouge en 2007 (? 11,7 millions), en raison du coût de la restructuration du groupe Tests (01net, « 01 Informatique »?). Côté radio, le chiffre d'affaires a progressé de + 5,2 %. La hausse de RMC (+ 9,4%) a compensé le recul de BFM (? 10,4 %) touchée par la chute de la publicité financière. La rentabilité de BFM est aussi retombée autour de 30 %, alors qu'elle flirtait dans le passé avec les 50 %. Mais le chiffre d'affaires de BFM est reparti à la hausse début 2009. Le PDG, Alain Weill, qui détient 38 % du capital de NextRadioTV et est aussi propriétaire de « La Tribune », s'est refusé à faire des pronostics pour 2009, étant donné « l'absence de visibilit頻 et la « conjoncture difficile ». Il a juste indiqué que le chiffre d'affaires de ses radios était en croissance au premier trimestre 2009.Côté télévision, BFM TV a, « pour la première fois », réduit ses pertes de 18 %, à ? 11,7 millions. L'exercice 2009 restera déficitaire, mais « le résultat d'exploitation sera positif pendant plusieurs mois ». Le premier exercice bénéficiaire reste promis pour 2010. Quant au budget, il passera à 30 millions d'euros en 2009 (+ 13 %). Enfin, les recettes publicitaires ont crû de 70 % au premier trimestre 2009.Concernant le groupe Tests, les recettes publicitaires restent à ce jour en croissance sur Internet, mais en « fort recul » dans les magazines. Alain Weill a estimé « indispensable » la fusion des rédactions Internet et papier actuellement en cours au prix d'un plan de réduction d'effectifs supplémentaire de quelque 20 % des effectifs. « Ne pas le faire serait mettre en danger l'entreprise. »Chaîne d'info financièreEnfin, le PDG entend poursuivre ses développements. Côté haute définition (HD), BFM TV diffusera ses premiers programmes sur le câble en juin, à l'occasion d'une semaine consacrée au développement durable. Des « réflexions avancées » se poursuivent sur une chaîne d'information financière associant BFM et « La Tribune » : « un lancement en 2009 reste possible », car « le coût serait marginal ».Dans les jeux en ligne, Alain Weill exclut d'être lui-même opérateur, mais compte signer « dans les semaines qui viennent » des partenariats, dont « un partenaire éditorial privilégi頻. Il veut pouvoir faire de la publicité pour des jeux en ligne sans attendre le 1er janvier 2010 : « La tolérance dont bénéficient les sites Internet doit s'appliquer aux médias traditionnels. »Enfin, BFM TV va lancer un service de télévision de rattrapage, en partenariat avec « des acteurs importants de la vidéo sur Internet ». En revanche, le portail d'informations BFM News « attendra la reprise du marché publicitaire ». Quant à « La Tribune », Alain Weill compte réduire les pertes du quotidien à ? 7,5 millions en 2009, contre ? 13 millions en 2008. Cela grâce à des recettes publicitaires « en croissance au mois de mars », malgré une chute de moitié de la publicité financière. J. H.
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