Surcouf renfloué avant d'être cédé

distributionLes discussions entre PPR et Youg's pour la vente de Surcouf duraient depuis décembre 2008. Elles se sont conclues la semaine dernière. « Le montant de la cession est confidentiel. Mais il a donné le sourire à l'acheteur et au vendeur », assurait hier lors d'une conférence de presse Hugues Mulliez, fondateur et actionnaire à 100 % de Youg's. L'opération s'est bouclée après une augmentation de capital de 53 millions d'euros « destinée à rembourser ses dettes », précise le nouveau propriétaire.« le prix web en magasin »Les cinq magasins Surcouf, enseigne rachetée par PPR en 2000 pour près de 50 millions d'euros, rejoignent aujourd'hui le giron d'une PME, rentable, aux 75 millions de chiffre d'affaires. Son fondateur, Hugues Mulliez, 33 ans, descendant de la famille d'entrepreneurs du Nord, ?uvrera seul, sans l'appui de l'Association Familiale Mulliez, actionnaire notamment de Auchan, Boulanger et du site Gros Bill. Il appliquera à Surcouf la formule multicanal du « prix du Web en magasin » que, depuis sa création en 2000, cultive Youg's. Ses trois succursales (Villeneuve-d'Ascq, Carré-Sénart et Hénin-Beaumont) basculeront bientôt sous l'enseigne Surcouf. Et d'ici à fin 2009, les deux magasins parisiens, avenue Daumesnil et boulevard Haussmann, seront rénovés. Surcouf (225 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 20 millions sur le Web) a bien besoin d'un nouvel élan. Ce pionnier de l'informatique discount né en 1992 a perdu de sa superbe. Ses pertes s'élèvent à près de 10 millions d'euros en 2008. Et ses ventes chutent de 10 % depuis janvier.Juliette Garnie
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