Dégradation de la conjoncture pour Accor

HôtellerieAprès une baisse de 9,6 % de son activité au premier trimestre (et ? 5,8 % hors variation de périmètre), le groupe Accor subit une chute de 9 % de ses ventes au deuxième trimestre (? 10,1 % à données comparables). Au total, sur les six premiers mois de son exercice, le chiffre d'affaires consolidé du groupe hôtelier marque un repli de 9,3 %, qui ressort encore à ? 8,1 % à données comparables, à 3,4 milliards d'euros.Les deux principaux métiers du groupe, l'hôtellerie et les titres services (tickets restaurant, cartes cadeaux?), souffrent. Le chiffre d'affaires hôtelier est en repli de 9,6 % à la mi-exercice, par rapport à la même période l'an passé, à 2,5 milliards d'euros. Tous les segments sont en recul, du haut et milieu de gamme (? 13,3 % sur les semestres en raison de la perte « significative » de la clientèle business) à l'hôtellerie économique (? 7,3 %).Les titres services, habituellement considérés comme des amortisseurs de crise, se contentent au premier semestre d'une croissance de 1,3 % (et 5,7 % en données comparables). Le directeur général délégué Jacques Stern souligne que cette branche a été confrontée à des taux de change défavorables en Amérique latine, une importante zone d'activité pour cette branche, et à une baisse des taux d'intérêt en Europe ainsi qu'en Amérique latine, « ce qui était moins attendu », précise Jacques Stern. Les taux d'intérêt déterminent la rémunération des titres prépayés.objectif menacéAprès cette première moitié d'année marquée par « une situation économique encore fortement détériorée dans le monde », Accor reste prudent. « Nous avons très peu de visibilité et l'hôtellerie demeure très affectée par la conjoncture. Dans la plupart des pays, on ne voit pas de signe de stabilisation », a souligné hier Jacques Stern. Il a précisé que « juillet ne montre pas d'amélioration ». Selon ses estimations, l'activité hôtellerie au second semestre devrait s'inscrire dans un repli similaire à celui du premier semestre. De leur côté, les titres services devraient se contenter d'une « croissance légèrement positive du chiffre d'affaires ». L'objectif d'une croissance de 8 % à 16 % par an annoncé par Accor ne sera pas atteint en 2009. Héléna Dupuy
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