Radio : domination des généralistes

C'est une saison radiophonique 2008-2009 agitée qui s'est achevée aujourd'hui sur la publication des dernières audiences de la radio avant la trêve estivale. Entre avril et juin 2009, les résultats de l'étude Médiamétrie « 126.000 Radio » reflètent une saison marquée par la perte de vitesse des stations musicales et la hausse des généralistes. Une tendance qui s'illustre par l'arrivée de France Inter à la deuxième marche du podium, reléguant la première radio musicale, NRJ, à la troisième place.La course en tête des généralistes couronne ainsi le bateau amiral de la radio publique, qui finit sa saison sur une audience cumulée (nombre d'auditeurs dans la journée) de 10,3 %, en progression de 0,5 point sur un an. Pour Radio France, les résultats de France Inter sont une « excellente nouvelle », s'enthousiasme François Desnoyers, directeur général délégué aux antennes du groupe. « Mais Inter peut faire encore mieux. L'écart avec RTL n'est pas négligeable, mais il n'est pas non plus irrattrapable », estime-il. Une mission qui échoie à Philippe Val, qui a succédé en juin à Frédéric Schlesinger à la direction générale de la station. L'autre grand gagnant de cette fin de saison est RMC, qui atteint son meilleur score historique avec 6,7 % d'audience cumulée. La station du groupe NextRadioTV (dont le principal actionnaire, Alain Weill, est propriétaire de « La Tribune ») affiche « une progression ininterrompue de ses audiences depuis septembre 2001 », se félicite Franck Lanoux, directeur général de la station qui double même NRJ en parts d'audience (critère qui prend en compte le temps d'écoute).« accident de parcours »Installée dans son rôle de leader du marché depuis plus de trois ans, RTL conserve une avance confortable sur ses concurrents, malgré un recul significatif de son audience de 0,7 point à 12,1 % sur la saison. Pour Alexandre Bompard, aux commandes d'Europe 1 depuis juin 2008, le redressement de la station du groupe Lagardèrerave;re s'est imposé avec une audience cumulée de 9,1 % contre 8,8 % la saison précédente. Une performance qu'Europe 1 devra confirmer sur la saison à venir, alors que la station a perdu 0,3 point d'audience par rapport au premier trimestre.Du côté des musicales, l'érosion des audiences semble s'être sensiblement ralentie. Skyrock ou Fun Radio tirent leur épingle du jeu en remontant de quelques dixièmes de points sur la saison. Mais pour le leader des musicales, la tendance est sérieusement à la baisse. Appelé au chevet de la station en juin 2008, Christophe Sabot, directeur délégué des médias musicaux de NRJ Group, évoque une « vague sévère », même s'il préfère croire à un « accident de parcours pour la station ». Par rapport au premier trimestre, la station musicale a perdu 0,6 point d'audience cumulée, tandis que, sur l'année, le recul s'établit à 0,5 point. Des baisses que Christophe Sabot impute en bonne partie « à la faiblesse de la matinale, identifiée il y a quelques mois ». Ainsi à partir du 24 août, Nikos Aliagas, l'ancien présentateur de la « Star Academy », prendra la tête de la tranche du matin. Les difficultés sur la principale station du groupe ont alimenté les rumeurs d'un départ de Christophe Sabot pour France Télécome;lécom, que ce dernier « dément formellement ».
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