Un label « renouvelable » aux États-Unis

MarketingAprès le label « bio » (« organic » en anglais), les consommateurs américains pourraient bientôt voir fleurir sur certains produits l'étiquette « bio-based ». C'est en tout cas ce qu'envisage le ministère de l'Agriculture, pour des produits industriels ? il en a répertorié quelque 15.000 ? qui, hors alimentation et nourriture pour animaux, seraient à base d'ingrédients « renouvelables », tels que des produits agricoles, du bois, etc. Cela irait des nettoyants aux matériaux de construction. Seraient exclus de cette nouvelle dénomination les meubles en bois, les serviettes en coton et les assiettes en papier, déjà très installés sur le marché. Car l'idée du ministère est bien de faire émerger de nouveaux secteurs de production, grâce au fameux label. Qui serait apposé sur les produits de façon volontaire par les producteurs.ConfusionReste à savoir si tout cela aura réellement un sens pour le consommateur. Selon la définition du ministère, les produits « bio-based » seraient « entièrement ou de façon significative » fabriqués à partir d'ingrédients « biologiques et renouvelables ». « Significatif » voulant dire, toujours selon le texte proposé auquel le public doit maintenant réagir, que la proportion d'ingrédients « renouvelables » soit d'au moins 51 %... Bref, si le texte est mis en application un jour, il ne signifiera pas grand-chose. Les autorités américaines semblent même avoir un problème avec ce type de label en général, selon les défenseurs des droits des consommateurs. Il y a trois ans, le ministère de l'Agriculture avait, par exemple, décidé que des additifs de synthèse devaient être éliminés du lait en poudre pour nourrisson, sous peine de perdre le label « bio » que le fabricant avait obtenu. Or, on les retrouverait encore actuellement dans 90 % des formules biberons. Les groupes de défense des industriels ont en effet réussi à convaincre le responsable au ministère de lever l'interdiction d'additifs de synthèse. L. J. B.
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