Des mesures anticrise financées par un déficit accru ?

à sa manière ? feutrée mais ferme ? éric Woerth a cadré les limites de l'intervention financière de l'état. Dimanche, il invitait les syndicats à « comprendre les contraintes qui pèsent » sur le pays. Avec une France en récession en 2009, la prévision d'un déficit budgétaire cette année à 86,5 milliards d'euros devra être révisée, a d'ailleurs admis le ministre du Budget sur le site Capital.fr. Avec un déficit cumulé état + Sécurité sociale supérieur à 100 milliards d'euros (voir page 5) en 2009, les marges de manoeuvres sont véritablement étroites. Pour financer les mesures annoncées ce soir, le gouvernement compte sur les intérêts que doivent générer les prêts consentis aux banques par l'état. Nicolas Sarkozy évalue cette enveloppe à 1,4 milliard d'euros. la piste du bouclier fiscalCette somme sera insuffisante pour financer à la fois un chèque emploi-service pour les mères isolées et les personnes âgées, une prime pour les jeunes de moins de 25 ans qui ne bénéficient pas d'une allocation chômage, un fonds d'investissement social et un aménagement de l'impôt sur le revenu pour le bas de la classe moyenne. Il faudra donc se résoudre à plus de déficit encore. Pour éviter cet écueil, certains suggèrent d'aller regarder du côté de la loi Tepa, le fameux paquet fiscal, pour trouver des ressources. François Chérèque propose de suspendre le bouclier fiscal et les mesures concernant les droits de succession et de contingenter le nombre d'heures supplémentaires défiscalisées. Pour le leader de la CFDT, ce sont 5,5 milliards d'euros qui seraient ainsi dégagés pour les mesures anti- crise. Inutile de suspendre cette loi, du fait de la crise, certains dispositifs de la loi Tepa ( bouclier fiscal, heures sup', intérêts d'emprunts) pourraient coûter moins que les 13 milliards d'euros prévu. Se basant sur cet écart, le gouvernement pourrait justifier le financement de ses nouvelles mesures d'urgence. A. E.AFP
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