Relance ? : et le transport urbain ? ?

Les acteurs du transport urbain veulent se faire entendre, face à un plan de relance qui octroie 870 millions d'euros aux lobbies autoroutiers et soutient l'industrie automobile. Hier, lors d'une conférence de presse commune, les autorités organisatrices de Transport (collectivités locales réunies au sein du Gart), l'Union des transports publics (UTP) et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) ont fait valoir « que les projets de transports urbains peuvent eux aussi démarrer tout de suite et participer à la relance?! ». Pour preuve, 52 projets « prêts à être lancés entre 2009 et début 2011 », selon le président du Gart, Roland Ries, sont remontés des régions en réponse à un appel d'offres estampillé Grenelle de l'environnement. « Au total, cela représente 550 km de lignes de tramway, de métro, de lignes de bus? pour plus de 7 milliards d'euros. Ce qui nécessiterait un apport de l'État d'au moins 1 milliard, quand l'appel d'offres n'est doté que de 710 millions », note-t-il. Le jury se réunira le 25 mars, puis le ministre de tutelle tranchera. Marine Relinge
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