Le e-commerçant Amazon menacé sur ses terres

La guerre froide a commencé entre Google et Amazon à propos du livre numérique. Jusqu'à présent, les deux géants américains s'étaient cantonnés à un terrain de jeu différent, Google prétendant au rôle de bibliothèque universelle avec ses 10 millions de livres numérisés et Amazon à celui de libraire en ligne, avec le Kindle, son lecteur de livre numérique lancé fin 2007 aux États-Unis. Outil technologique à succès, le Kindle a fait décoller le marché du livre numérique aux États-Unis. Le libraire propose aujourd'hui plus de 350.000 livres numériques en téléchargement, s'octroyant au passage une large part du dynamique marché du livre numérique américain. Mais il peine toutefois à lancer son offre hors de son territoire d'origine et voit se profiler la concurrence d'un Google, décidé à jouer sur le mécontentement des éditeurs.stratégie de prix uniqueDébut juin, Google est entré en concurrence frontale avec Amazon en annonçant le lancement, à l'automne, d'une plate-forme d'accès payant aux livres numériques. Dès lors, le moteur de recherche doit passer des accords avec les éditeurs américains pour lancer son offre. Pour s'attirer une oreille attentive de la part des éditeurs, Google a promis qu'il autoriserait ces derniers à fixer eux-mêmes les prix de leurs livres numériques, « dans la limite du raisonnable », précise-t-on chez le moteur de recherche. Une offre qui pourrait séduire nombre d'éditeurs américains, agacés par la stratégie de prix unique pratiqué par Amazon. Ce dernier commercialise les nouveautés au prix de 9,99 dollars. Une vente à perte puisque les éditeurs lui facturent entre 12 et 13 dollars le livre, qu'Amazon compense grâce aux ventes du Kindle, vendu à partir de 299 dollars. Mais, privés de la maîtrise du prix de leurs livres, les éditeurs américains craignent que le libraire ne leur impose, à terme, un baisse de tarif d'achat.Par ailleurs, depuis mars, Google a décidé de s'allier avec Sony, le principal rival d'Amazon aux États-Unis, en rendant gratuitement disponibles un million de grands classiques sur son lecteur numérique, le Reader.En Europe, l'arrivée d'Amazon est attendue pour la fin de l'année 2009 au Royaume-Uni. Mais dans le reste de l'Europe, le géant ne dispose pas de fonds suffisants pour lancer une offre. Autre frein, sa part de marché est bien plus modeste dans certain pays comme la France, qu'aux États-Unis, où le géant revendique la place de premier libraire. C. B.
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