La publicité en ligne va ralentir en 2009

Jusque-là, les estimations de la publicité en ligne étaient tronquées. Elles n'incluaient pas les recettes de Google. Voilà qui est réparé. Le moteur de recherche a accepté de communiquer ses chiffres à un tiers, Capgemini Consulting, et sous le sceau de du secret. Au total, la publicité en ligne a généré 2 milliards d'euros de recettes en 2008, soit 23 % de plus en un an, selon le cabinet de consultant pour le Syndicat des régies Internet (SRI).google, le boulimiqueLes liens sponsorisés, ces liens commerciaux qui apparaissent sur les pages de recherche en fonction des mots clés tapés par les internautes, ont généré 800 millions d'euros de recettes, soit une hausse de 35 % sur un an. Si Yahoo et Microsoft sont présents sur ce créneau publicitaire, Google, qui possède en France 91 % de part de marché selon l'institut Xiti, s'octroie l'essentiel du gâteau. Les liens sponsorisés détiennent 50 % du marché publicitaire, si l'on retire des 2 milliards d'euros les 420 millions des PagesJaunes, essentiellement générés par les commerçants. La publicité en ligne classique (bannières et autres formats graphiques) enre gistre une progression beaucoup plus modeste, de 10 %, soit 510 millions d'euros. L'affiliation, qui consiste pour les sites d'e-commerce à promouvoir leurs produits via des sites partenaires, progresse de 30 % à 140 millions d'euros. La publicité sur mobile a atteint 20 millions d'euros. Pour 2009, le marché attend un fort ralentissement, avec une hausse limitée à 14 %, soit 2,3 milliards d'euros. S. C.la publicité sur mobile a atteint 20 millions d'euros.
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