Les chaînes de la TNT captent 19 % de la publicité TV

De janvier à juillet 2009, les annonceurs ont investi près de 700 millions d'euros en publicité (695,2 millions en tarifs bruts hors remises) sur les chaînes gratuites lancées en 2005 sur la télévision numérique terrestre. Soit une hausse de 64,6 % en un an, selon le bilan du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) publié hier. Ces chaînes recueillent désormais une part de 19 % des investissements publicitaires en télévision, soit une progression de 8,1 points, attirant tout particulièrement les annonceurs des secteurs de l'alimentation, des télécommunications, de l'hygiène-beauté? Sur les six grandes chaînes nationales « historiques », la tendance est inverse?: outre la suppression de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures, les trois grandes chaînes privées ? TF1, Canal Plus et M6 ? ont vu la durée de la publicité diffusée sur leurs antennes reculer de 1,1 % et le montant des investissements recueillis baisser de 7,2 % par rapport à janvier-juillet 2008, à 2,3 milliards d'euros, malgré une petite embellie en juillet (+ 4,5 %). Globalement, l'investissement publicitaire brut sur l'ensemble des chaînes de télévision, y compris celles du câble et du satellite, s'établit à 3,65 milliards d'euros, en retrait de 2,6 % sur les sept premiers mois de l'année.Si elles deviennent incontournables sur le marché publicitaire, c'est parce que les « autres TV » ? par opposition aux chaînes « historiques » ? ont le « vent en poupe » en termes d'audience. Sur le seul mois de juillet, elles s'arrogent une part de 27,5 % de l'audience TV. I. R.
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