Consolidation en vue dans les composites

éronautiqueAprès la reprise de Socata par Daher et le regroupement des activités aérostructures d'Airbus dans Aerolia, deux autres sociétés du secteur pourraient bientôt changer de mains. SLCA (Société lorraine de construction aéronautique), une filiale d'Aircelle (groupe Safran), et Composites Aquitaine, détenue à 50,5 % par Sogerma (groupe EADS), sont en vente. Ces deux PME, spécialisées dans les aérostructures (éléments de fuselage et de voilure) notamment, pourraient faire l'objet d'un rachat par un repreneur unique, selon nos informations.Des fonds d'investissements ainsi que Daher, qui a racheté Socata (groupe EADS) pour son expertise dans les aérostructures, auraient exprimé un intérêt. En revanche, Latécoèree;coère ne semble pas intéressé par ces entreprises, selon nos informations.Composites Aquitaine (41,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007) et SLCA (autour de 40 millions d'euros) sont aujourd'hui relégués au rang de fournisseurs de rang deux (Tier 2), voire trois (Tier 3) dans le cadre de la recomposition des fournisseurs (supply chain) engagée par les grands maîtres d'?uvre aéronautiques, tels qu'Airbus et Dassault Aviation. Seule une opération entre eux, sous l'impulsion d'un acheteur, leur permettrait de gagner un rang.SpécialisationSitué à Florange (Moselle), SLCA développe et produit de grandes structures de faible masse en composite comme le carénage ventral de l'A340-500/600 ou les capots moteurs et déviateurs de jet de l'hélicoptère de transport militaire NH90. Quant à Composites Aquitaine, implanté près de l'aéroport de Mérignac-Bordeaux, il fabrique notamment les trappes de train des Airbus A320 et des éléments de voilure pour les avions d'affaires de Dassault Aviation (Falcon) et pour Airbus.Michel Cabirol
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