Doucement mais sûrement. Habitué aux taux de croissance modestes, le secteur de l'édition a toujours su faire preuve de régularité. En limitant le repli de sa croissance à 0,7 % en 2008, selon l'institut d'études Ipsos, le livre a continué à séduire les consommateurs en période de crise économique.Protégé du piratage, contrairement à d'autres produits culturels comme le cinéma ou la musique, et vendu au prix abordable de 11 euros en moyenne, le livre conserve des atouts qui font la différence.Bonne nouvelle : la forme du marché de l'édition ne s'est pas démentie sur les sept premiers mois de l'année 2009. Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 4,6 % par rapport à la même période de 2008, selon l'institut Gfk. Ce retour à la croissance a notamment été soutenu par la progression spectaculaire du segment de la littérature jeunesse. Malgré l'absence d'un nouvel opus de la célèbre saga « Harry Potter », « Twilight », la tétralogie de l'Américaine Stephenie Meyer a dopé la croissance de 26 % entre janvier et juillet. Avec plus de 18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le récit des aventures amoureuses d'une jeune mortelle et d'un vampire végétarien a même permis à son éditeur, le français Hachette Livre, de dégager un chiffre d'affaires en hausse de 11,5 % au premier semestre 2009. Autre segment dynamique, les loisirs et la vie pratique qui ont également progressé de 2,8 % entre janvier et juillet.second souffleDe son côté, la littérature générale est restée quasi stable à ? 0,6 % (Gfk). Très dépendant de la sortie de best-sellers et des nouveautés, le marché du roman en France peut par ailleurs compter sur un certain nombre d'auteurs à succès, comme Guillaume Musso, Marc Levy ou Anna Gavalda, dont les ventes constituent un véritable fonds de commerce. En 2008, les 100 premiers livres vendus en littérature générale avaient représenté 40 % du volume total des ventes.Le livre trouve également un second souffle en se déclinant en films, jeux vidéo et parfois même produits dérivés. Dernier exemple en date, la sortie le 3 juillet dernier de l'adaptation au grand écran du best-seller de Muriel Barbery, « l'Élégance du hérisson » (1,2 million d'exemplaires grand format vendus selon son éditeur, Gallimard). Son édition de poche, lancée fin juin, parade en tête des meilleures ventes depuis plusieurs semaines. C. B.
Le marché du livre reste une valeur sûre
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