Le marché du livre reste une valeur sûre

Doucement mais sûrement. Habitué aux taux de croissance modestes, le secteur de l'édition a toujours su faire preuve de régularité. En limitant le repli de sa croissance à 0,7 % en 2008, selon l'institut d'études Ipsos, le livre a continué à séduire les consommateurs en période de crise économique.Protégé du piratage, contrairement à d'autres produits culturels comme le cinéma ou la musique, et vendu au prix abordable de 11 euros en moyenne, le livre conserve des atouts qui font la différence.Bonne nouvelle : la forme du marché de l'édition ne s'est pas démentie sur les sept premiers mois de l'année 2009. Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 4,6 % par rapport à la même période de 2008, selon l'institut Gfk. Ce retour à la croissance a notamment été soutenu par la progression spectaculaire du segment de la littérature jeunesse. Malgré l'absence d'un nouvel opus de la célèbre saga « Harry Potter », « Twilight », la tétralogie de l'Américaine Stephenie Meyer a dopé la croissance de 26 % entre janvier et juillet. Avec plus de 18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le récit des aventures amoureuses d'une jeune mortelle et d'un vampire végétarien a même permis à son éditeur, le français Hachette Livre, de dégager un chiffre d'affaires en hausse de 11,5 % au premier semestre 2009. Autre segment dynamique, les loisirs et la vie pratique qui ont également progressé de 2,8 % entre janvier et juillet.second souffleDe son côté, la littérature générale est restée quasi stable à ? 0,6 % (Gfk). Très dépendant de la sortie de best-sellers et des nouveautés, le marché du roman en France peut par ailleurs compter sur un certain nombre d'auteurs à succès, comme Guillaume Musso, Marc Levy ou Anna Gavalda, dont les ventes constituent un véritable fonds de commerce. En 2008, les 100 premiers livres vendus en littérature générale avaient représenté 40 % du volume total des ventes.Le livre trouve également un second souffle en se déclinant en films, jeux vidéo et parfois même produits dérivés. Dernier exemple en date, la sortie le 3 juillet dernier de l'adaptation au grand écran du best-seller de Muriel Barbery, « l'Élégance du hérisson » (1,2 million d'exemplaires grand format vendus selon son éditeur, Gallimard). Son édition de poche, lancée fin juin, parade en tête des meilleures ventes depuis plusieurs semaines. C. B.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.