Recul des recettes publicitaires de M6

M6 avait promis que ses recettes publicitaires seraient stables en 2008. Mais le groupe a été rattrapé par le retournement publicitaire, et voit finalement les recettes de la chaîne mère reculer de ? 2,6 %. Toutefois, la Six souligne avoir « surperform頻 un marché de la publicité télévisée en recul de ? 2,5 %, et même de ? 9 % pour les chaînes historiques. Cela grâce à une audience qui n'a reculé que de 0,5 point en 2008, pour tomber à 11 %, soit « la meilleure résistance des chaînes historiques ».Mais les chiffres montrent que le recul des recettes publicitaires s'accélère. En effet, après un premier semestre honorable dopé par l'Euro 2008 (football), les recettes ont reculé de ? 6,1 % au 3e trimestre, puis de ? 6,6 % au 4e trimestre ? un résultat plus mauvais que celui attendu par les analystes financiers (? 4 %). La chaîne explique « subir depuis l'été les effets de la dégradation rapide de la conjoncture économique ». La crise a apparemment aussi impacté les diversifications : les ventes de vidéos, de musique? ont reculé, tandis que les revenus de la vente à distance (MisterGoodDeal) ont « ralenti » à partir de mi-2008.Internet en croissanceToutefois, trois secteurs sont en croissance : Internet (+ 17,4 %), les chaînes thématiques telles W9 (+ 25 %) et les Girondins de Bordeaux (+ 29 %). Grâce aux revenus meilleurs qu'attendu du club de foot, le chiffre d'affaires total (1,3 milliard) du groupe M6 est quasi stable (? 0,1 %) alors que les analystes tablaient sur ? 0,5 %.Concernant 2009, la chaîne est encore plus avare de prévisions que d'habitude et reste totalement muette. De leur côté, les analystes prévoient des recettes publicitaires en recul de 1 %, malgré la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Les chiffres de Yacast pour les deux premières semaines de janvier confirment que le chiffre d'affaires brut a reculé ? « sensiblement » en soirée, mais seulement de ? 1 % en journée. « Le début d'année est très difficile, et la visibilité encore plus faible que d'habitude », abonde Exane BNP Paribas.Début d'année médiocreMême son de cloche chez TF1 : « Le début d'année est très médiocre et la suppression de la pub sur les chaînes publiques n'a rien apporté de positif pour l'instant », déplore le PDG, Nonce Paolini.Toutefois, Exane note que M6 a « des marges de man?uvre » : le seul investissement incontournable en 2009 est le journal télévisé du soir (5 à 10 millions d'euros), alors qu'une hausse du coût de grille de 50 millions a été budgétée. Mais, si les recettes publicitaires reculent de plus de 5 % en 2009, la marge de man?uvre deviendra « nulle », prévient Exane. J. H.
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