AIG Europe renforce sa solvabilité

AIG Europe SA n'entend pas renoncer à ses ambitions à cause de la crise. Et pour se donner les moyens de croître la filiale européenne du groupe américain AIG, a réalisé fin décembre une augmentation de capital de 680 millions d'euros dont 480 millions en cash et 200 millions en dette subordonnée. Le détail de l'opération ne sera cependant rendu public que « dans les prochains jours ».L'assureur augmente ainsi sa marge de solvabilité qui se situait à 2,67 % fin 2007. « Nous souhaitons afficher une marge de 4,5 % grâce à cette augmentation de capital », précise Nicolas Aubert, directeur général pour la France, avec l'objectif « d'avoir la capacité d'augmenter la rétention de ses risques » (c'est-à-dire le volume d'affaires non réassuré). Elle veut aussi réaffirmer ses « ambitions européennes », après avoir doublé de taille durant les cinq dernières années. La compagnie de droit français a par ailleurs modifié la structure de son actionnariat.Nouveau holdingAu lieu d'être détenue par « les compagnies américaines du groupe », elle est désormais détenue à 92 % par un holding irlandaise baptisé AIG Europe Holdings Limited. « La création de ce holding vise à simplifier l'organisation financière du groupe », indique Nicolas Aubert. On peut se demander s'il ne s'agit pas aussi de mettre davantage de distance avec les activités américaines. Après avoir frôlé la faillite, puis bénéficié d'un plan d'aide publique de 150 milliards d'euros, la maison mère américaine AIG Inc s'est engagée dans un plan massif de cessions. Elle ne souhaite conserver que la branche d'assurance dommages et une « participation » dans l'activité d'assurance-vie en Asie. Pour sa part, AIG Europe « n'est pas à vendre », souligne Nicolas Aubert. Au contraire, spécialisée dans l'assurance dommages des risques d'entreprise, la société est « au c?ur du métier » sur lequel le groupe veut se recentrer.Avec un chiffre d'affaires en hausse de 2 % par rapport aux 739 millions d'euros engrangés en 2007, AIG Europe boucle une « bonne année 2008 », estime Nicolas Aubert. En France, « plus de 93 % des contrats ont été renouvelés au 1er janvier 2009 », précise-t-il avant d'ajouter « parallèlement, la conquête de la clientèle s'est poursuivie avec un gain de 25 millions d'euros d'affaires nouvelles réalisées ». AIG Europe revendique la clientèle de « plus de 90 % des entreprises du CAC 40 » et se félicite de « plusieurs succès » remportés sur ce marché des grandes entreprises. Sur le marché des PME, l'assureur note un léger retrait « en raison d'une concurrence plus marquée ».stratégie inchangéeLa stratégie de l'assureur reste pour l'heure inchangée. La compagnie pratique peu les risques industriels traditionnels de type police incendie, en revanche il est le leader français des assurances en responsabilité des dirigeants, il est spécialiste des assurances des risques sociaux des entreprises, des risques de fraude, des risques de kidnapping notamment. Même si de nouveaux produits sont régulièrement lancés, « nous maintenons une discipline très forte aussi bien sur les garanties couvertes que sur la tarification », indique le directeur général pour la France. Sa priorité restant « la profitabilit頻, seule garante de la pérennité de la société.
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