Les plans de relance font frémir la demande d'acier

La demande de minerai de fer est en train de revenir en Chine, même au-delà des niveaux précédemment observés », indiquait hier Tito Martins, directeur exécutif du géant brésilien Vale. Les livraisons de minerai de fer de Vale vers la Chine devraient représenter 30 millions de tonnes au premier trimestre de cette année. Un record frappant alors que l'économie mondiale s'enfonce dans la crise la plus sombre jamais traversée. D'autant que les chiffres de Vale sont corroborés par le regain des cours du fret. Le Baltic Dry Index a été multiplié par trois depuis son plus-bas?; il a encore gagné 2 % vendredi pour atteindre un plus-haut sur quatre mois à 2.099 points. La vitesse des navires s'est aussi quelque peu ravivée, même si aux prix actuels de location des cargos, les affréteurs ont tout intérêt à ralentir les machines. À la tête de la première société de fret chinoise, China Ocean Shipping, Wei Jiafu, a attribué hier la hausse des cours du fret aux plans de relances américains, chinois et européens, qui soutiendraient la demande d'acier, et donc le transport de minerai de fer et de charbon à coke sur les océans. Les différents plans de relance entrepris en Chine, aux États-Unis et en Europe, concernent surtout de grandes infrastructures, à l'instar des autoroutes en France, qui s'avèrent particulièrement gourmandes en acier.pilule dure à avalerLa thèse d'un redémarrage des hauts-fourneaux ne convainc toutefois pas grand monde pour l'instant. Alors que la Chine, premier producteur mondial d'acier, est en train de négocier avec l'Australie et le Brésil les tarifs annuels du minerai de fer, le transport de minerai et de charbon à coke s'inscrit dans le cadre d'un jeu de poker planétaire. Après avoir subi une hausse de 70 % des tarifs du minerai en 2008, les Chinois visent un retour aux tarifs de 2007, soit une baisse de 40 %?! Une pilule un peu dure à avaler pour Vale et autres Rio Tinto, dont les coûts d'extraction sont moins élastiques à la baisse que le prix des minerais, assurent-ils. « Les achats massifs de minerais de fer au premier trimestre doivent être replacés dans ce cadre », assure un courtier maritime, qui estime que les groupes miniers chinois garnissent volontairement leurs stocks. L'existence de stocks importants étayera la thèse d'une consommation chinoise très faible. Ce qui leur donnera une position de force dans les négociations, et pourrait leur permettre de claquer la porte des négociations avec l'un ou l'autre des groupes miniers. Voire de retarder la date d'un éventuel accord. Mais le bluff a lieu de part et d'autre de l'océan Pacifique. Pour les Brésiliens, l'annonce d'un trimestre record pour les livraisons de minerai de fer est également stratégique, puisqu'elle plaide au contraire pour un regain de la demande de minerai. Dans le milieu du fret, l'industrie panse ses plaies. Morgan Stanley a ainsi estimé hier que la moitié des sociétés du secteur devraient afficher des pertes cette année.
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