Le management des risques progresse

Dans cette période économique et financière tourmentée, une politique de management des risques est encore plus nécessaire. De plus en plus d'entreprises en ont défini une. Selon une enquête européenne réalisée par Ernst & Young et Axa Corporate Solutions pour le compte de Ferma (Fédération européenne des associations de risk management), 82 % des 555 entreprises ayant répondu au questionnaire ont défini et mis en place une stratégie ainsi qu'une politique générale de gestion des risques. " L'enquête montre une plus grande maturité des entreprises ", relève Dominique Pageaud, associé chez Ernst & Young, en indiquant par ailleurs que la gestion des risques est de plus en plus intégrée dans les décisions stratégiques.En fonction des secteurs d'activité, les pratiques, très diverses, peuvent être regroupées autour de cinq familles types. Par exemple, dans des domaines hautement régulés, en particulier la finance et le domaine public, la stratégie de gestion des risques est axée sur le respect avant tout des réglementations. Certaines autres entreprises (26 %) ont plutôt voulu faire de cette stratégie un avantage dans la prise de risques. La plupart d'entre elles (76 %) sont des sociétés cotées. Une autre famille d'entreprises (9 %, dont des PME) a décidé de sa propre initiative de répondre aux attentes de leurs actionnaires via une stratégie de gestion des risques. " L'environnement économique actuel a fait prendre conscience aux équipes dirigeantes que le risk management est un outil efficace pour protéger leurs actifs et leur modèle économique ", souligne Dominique Pageaud.UNE BONNE COMMUNICATION Il reste que bon nombre d'entreprises doivent pouvoir améliorer leur dispositif. Seulement 52 % d'entre elles ont formalisé une évaluation régulière de leur niveau de risques par catégories. Et une faible majorité (55 %) a déployé dans les différents échelons de l'organisation interne l'intégralité des procédures de risk management. Ceci passe par une sensibilisation de l'ensemble du personnel. Car " la bonne gestion des risques réside dans l'intégration, dans les process quotidiens, des réflexes et contrôles adaptés au métier, à la politique de l'entreprise et à son secteur ", souligne Dominique Pageaud.Enfin, une politique efficace de la gestion des risques ne suffit pas. L'entreprise doit aussi être capable de la faire connaître. La majorité des sociétés ayant répondu au questionnaire (67 %) estiment leur communication globalement satisfaisante. L'attente des investisseurs et la réglementation poussent de plus en plus dans cette direction. D'autant que les agences de notation prennent davantage en compte les politiques de gestion des risques des sociétés cotées. " Un niveau de communication transparente, lucide et organisée autour de la gestion des risques permet d'acheter des parts de confiance à long terme ", explique Dominique Pageaud. Autrement dit, une stratégie efficace de la gestion des risques peut contribuer à la performance durable d'une entreprise.
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