L'électronique grand public sauvée par les pays émergents

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En dépit de la crise financière, le marché mondial de l'électronique grand public a progressé de 13,7 % en 2008 pour atteindre 694 milliards de dollars, selon les chiffres du bureau d'étude GfK. À taux de change constant, la croissance en valeur est moins importante, compte tenu de la baisse du dollar. Les principaux vecteurs de cette croissance ont été les écrans plats, les micro-ordinateurs, avec une montée en puissance des netbooks, et les téléphones portables.bonnes perspectivesPour l'année en cours, GfK ne voit pas de baisse du marché et table même sur une croissance de 4 %. Mais les pays les plus riches sont à la peine, avec un repli de 4 % anticipé aux États-Unis et un marché étal en Europe. En revanche, la croissance 2009 profitera d'une forte contribution des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). Ces pays représentent désormais le quart des ventes mondiales d'électronique grand public. Les mêmes produits devraient fournir la progression avec, du côté des téléphones portables, la contribution des smartphones. Parmi les tendances socioculturelles remarquées par GfK figure le « cocooning » (les gens restent chez eux) et la multiplication des écrans plats dans les foyers. P. B.

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