Restauration à bord : la SNCF choisit son prestataire

Les voyageurs empruntant aujourd'hui les lignes à grande vitesse de la SNCF " auront tout intérêt à prévoir leur gamelle " , prévient SUD Rail. Une intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SUD Rail et Unsa) appelle à la grève les personnels de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (filiale d'Accor), le prestataire pour la restauration à bord. Le personnel des Wagons-Lits est affilié aux syndicats de la SNCF. Dans le cadre de l'appel d'offres 2009-2012, les Wagons-Lits craignent de perdre le service à bord au détriment du groupe italien Cremonini , qui assure déjà les prestations du service à bord sur les Thalys, les iDTGV, l'Eurostar (via sa filiale Momentum) et le TGV Est. La filiale d'Accor redoute d'être reléguée au seul service de l'avitaillement (service à terre). Le nouveau prestatire devrait être connu à l'issue du conseil d'administration qui se réunit aujourd'hui." TROP COUTEUX"" Les Wagons-Lits demandent 85 millions d'euros dans le cadre de l'appel d'offres, contre 27 millions pour Cremonini, révèle Ronald Dufresne-Almendro, délégué SUD Rail. La proposition de ce dernier, basée sur un plan social concernant 150 des 1.200 salariés des services concernés, est intenable. " Si la SNCF ne commente pas ces chiffres, elle confirme en revanche les ordres de grandeur entre les deux propositions. " Aucune position officielle ne sera prise avant la tenue du conseil d'administration ", rappelle un porte-parole. Selon un observateur, " la SNCF, actuellement, subventionne les services de restauration à bord, trop coûteux pour être rentables ". Elle pourrait choisir de défendre ses choix en baissant les prix affichés, en direction des voyageurs.Le 16 octobre, date de la précédente mobilisation, " 95 % des personnels étaient en grève et seuls un ou deux bars ont fonctionné sur l'ensemble du réseau ", rappelle Ronald Dufresne-Almendro, délégué SUD Rail.
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