Des interfaces tactiles pour rendre les vitrines intelligentes

Dès janvier prochain, une agence de voyages, au c?ur de Grenoble, sera équipée d'une vitrine tactile et sensible aux comportements des passants. « Imaginez un écran géant communiquant, capable de capter l'attention des passants, de leur fournir l'information adaptée, et de laisser à l'agence une trace de la rencontre » explique Jérôme Maisonnasse, responsable marketing de HiLabs et expert en psychologie cognitive. Cette start-up, issue de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), est sortie de sa période d'incubation en octobre dernier.Quel intérêt pour le passant de rester dans la rue ? « En général, lorsque nous avons le temps de réfléchir à un voyage, c'est plutôt le week-end et les agences sont pleines. Pas le temps de faire la queue. L'interface, de bonne facture réalisée avec la technologie Flash, intègre des animations, des diaporamas et des films », précise-t-il. L'offre de HiLabs est un abonnement clés en main qui inclut l'installation, la location de l'équipement matériel et logiciel, ainsi que la personnalisation de l'interface.L'affichage dynamique interactif est également décliné dans un kiosque dont le but est d'informer et orienter des clients sur des lieux de passage. Quelle différence avec les bornes interactives?? « La dimension de l'affichage et l'interface tactile à un ou plusieurs doigts », explique Jérôme Maisonnasse. « On peut dire que nous avons une expérience et une expertise dans le domaine des applications tactiles, une technologie de plus en plus présente, poussée par Microsoft et Apple », explique Julien Letessier, PDG de HiLabs.sans clavier ni sourisDe fait, cette technologie commence à s'implanter dans des objets destinés aux particuliers?: la table interactive MS Surface Computing développée par Microsoft permet de communiquer sans clavier ni souris avec un écran qui réagit au toucher multitactile. Un ou plusieurs utilisateurs peuvent interagir avec les contenus en même temps. Commander ses courses, trier ses photos, partager un voyage, ou mieux? organiser une vidéoconférence en quelques touchers?! Cet objet étonnant (déjà commercialisé à plus de 10.000 dollars) préfigure l'offre de HiLabs.Rosalie Hurtado © d
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