GfK propose de mesurer l'audience Internet en temps réel

GfK a mis en place une nouvelle solution pour mesurer l'audience sur l'Internet. Au lieu de se baser sur les informations déclaratives d'un panel de consommateurs, avec toutes les incertitudes que cela comporte, GfK se greffe directement sur le réseau pour recueillir des informations rendues anonymes. Cette approche permet de donner non seulement des analyses hebdomadaires ou quotidiennes mais aussi des rapports en temps réel. La technologie repose sur la start-up française Qosmos, spécialisée dans l'analyse des flux de données sur les réseaux utilisant le protocole Internet, dont GfK a pris 10 % de son capital. Le premier objectif est la mesure de l'Internet mobile. « Aujourd'hui, nous avons une infrastructure déployée et des terminaux intelligents (les smartphones) qui permettent une navigation, précise Jacques Combet, directeur de la stratégie et du développement de GfK. L'Internet mobile est le média du ?dernier mètre' qui permet de créer un lien relationnel avec le consommateur. C'est le média de l'efficacit頻 À condition bien sûr de pouvoir mesurer finement et précisément l'audience. communautés d'intérêtLa technologie de GfK et de Qosmos ne s'arrête pas au seul Internet mobile. Comme elle fonctionne sur le protocole Internet (IP), elle peut englober les trois écrans : les téléphones mobiles, mais aussi les écrans des PC et les écrans de télévision si le signal vidéo est acheminé par Internet. Une telle méthode ne permet pas d'affiner les résultats par tranche d'âge et par sexe mais apparaît très précise pour déterminer les communautés d'intérêt. À terme, « GfK veut se positionner comme un tiers de confiance, explique Frédéric Wasson, directeur général de la branche distribution et technologie. Nous n'avons pas de clients à notre capital ».Pascal Boulard
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