Le hard discount fait le plein

La LME est au hard discount ce que l'EPO est au cyclisme : un puissant dopant. Quatre mois après son entrée en vigueur, la loi de modernisation de l'économie (LME) fait déjà ressentir ses effets. Grâce au relèvement du seuil d'autorisation d'ouverture de magasins de 300 m2 à 1.000 m2 depuis janvier en France, Lidl ouvrira 20 magasins de plus cette année qu'elle ne l'a fait l'an dernier. « Nous comptons inaugurer environ 80 magasins en 2009, contre une soixantaine jusqu'ici », prévoit la direction de l'enseigne allemande en France. Ce ne sera pas la seule enseigne de hard discount à profiter de la LME. « Dès lors qu'il n'y a plus d'autorisations administratives à décrocher pour ouvrir un magasin de plus de 300 m2, il est fort difficile d'estimer le nombre de créations de magasins de hard discount en France », nuance Jean-Paul Charié, député UMP et rapporteur de la LME. Il n'empêche, Aldi, autre enseigne allemande aux 800 magasins, accélérera aussi. Tout comme Netto, chaîne du groupement Intermarché. Toutes cherchent à couvrir le territoire de leurs magasins de moins de 1.000 m2 pour s'imposer comme les commerçants de proximité des Français. Lidl aligne aujourd'hui 1.284 points de vente, soit plus que le réseau Carrefour n'en alignera fin 2009, une fois achevée la fusion avec Champion. Ces ouvertures ne manqueront pas de faire grossir la part de marché des hard discounters en France. Au premier trimestre, elle s'est établie à 14,7 %, soit 0,7 point de plus qu'un an plus tôt. Et un point de plus que l'enseigne Carrefour ! J. G.
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