Roland-Garros débute. Le polo, vêtement phare de la saison, ...

Générations poloSurfant sur le retour d'une certaine élégance masculine classique, quoique pas trop guindée, le polo fait de nouveau parler de lui. Née en Inde, à l'aube du XXe siècle, cette chemisette en maille était à l'origine réservée aux joueurs de polo de l'armée britannique. Grâce à son col mou, à sa fermeture (trois boutons) à l'avant et à ses manches courtes, le polo répondait à merveille aux règles du confort et du protocole. Chic et confortable à la fois : « God save the style. » C'est cependant le maharaja de Jodhpur qui l'introduisit à Buckingham. Venant présenter ses respects à la reine Victoria et ses bagages ayant été malencontreusement dérobés, il se présenta, au lendemain de son arrivée ? un tailleur de Savile Row ayant reproduit dans la nuit, les vêtements qu'il portait de jour ?, en pantalon d'équitation ? le fameux Jodhpur ? et en polo. La coupe de ce dernier ayant été réajustée pour faire plus convenable. Chic et pratiqueLes Anglais, un tantinet choqués, l'ont remisé au placard. Ce n'est qu'en 1927, que le Français René Lacoste, vainqueur de la Coupe Davis, le remet au goût du jour. Désireux de jouer avec intensité, mais de demeurer chic en toutes circonstances, il met au point une maille piquée, parfaite pour absorber la transpiration ? 20 kilomètres de fils sont nécessaires au tissage d'un polo de 230 g ?, et il le fait broder d'un crocodile ? son surnom dans les gradins. Dès 1933, avec la complicité de Louis Gillet ? le grand-père de Thierry, le pdg fondateur de Zadig & Voltaire ?, il entame sa commercialisation. Et le succès ne se dément pas depuis. Dans les années 1940, c'est le tennisman anglais, Fred Perry qui le chérit. Devenu le vêtement fétiche des sportifs de « l'upper class » américaine, pour jouer au tennis, au polo mais aussi au cricket, John F. Kennedy et Humphrey Bogart, en tête, lui donnent son heure de gloire.Symbole de valeur sûre, on le retrouve naturellement cet été, transmis de père en fils et même en filles. Pour son centième anniversaire, Fred Perry ressort le modèle original. Et il lui donne une nouvelle vie dans des coloris ultra classiques (blanc, vert feuille, noir et champagne), mais toujours avec ses fameuses bandes blanches et rouges.De son côté, Lacoste édite en série limitée un modèle unique de 1978, pour les enfants, dans sa mini-collection Héritage, vendu dans son packaging d'époque. Chez Ralph Lauren, c'est le jeu qui prime. Grâce au kit Paint your polo, les enfants, à partir de 6 ans, peuvent customiser leur polo blanc avec six tubes de peinture, des tampons originaux et des pinceaux. Et parce que jouer peut servir à la bonne cause, tous les bénéfices iront à des associations caritatives pour les enfants malades.Isabelle Lefort
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