L'industrie automobile européenne en chômage technique

L'industrie automobile européenne réduit singulièrement la voilure. Pour affronter le plongeon des marchés sur le Vieux Continent. Les immatriculations ont en effet reculé de 8,2 % en septembre et de 4,4 % sur neuf mois. Elles pourraient chuter de 6 à 8 % sur l'ensemble de l'année et d'autant en 2009, d'après PSA. Les constructeurs français ont en conséquence multiplié, ces dernières semaines, les annonces de chômage partiel dans leurs usines. Leurs concurrents en font autant.GM pourrait ainsi suspendre sa production dans ses usines européennes durant les deux dernières semaines de novembre ainsi que de la mi-décembre à début janvier, selon Rainer Einenkel, président du comité d'entreprise du site Opel de Bochum cité par le quotidien Westdeutsche Allgemeine Zeitung. Sur le site mécanique de GM à Strasbourg, les syndicats ont dénoncé mardi les arrêts de production programmés pendant dix-neuf jours. Les ventes des principales marques de General Motors en Europe sont en baisse de 30 %, a indiqué dernièrement le PDG de la branche européenne du groupe américain, Carl-Peter Forster, dans une interview au magazine spécialisé allemand Automobilwoche.BMW suspendra pour sa part ses fabrications durant quatre jours fin octobre à Leipzig et pendant cinq autres début novembre à Ratisbonne et Munich. Le mois prochain, Fiat arrêtera également les chaînes de son usine phare de Mirafiori (Turin). Et ce, pendant deux semaines. Le site de Cassino (sud de l'Italie) du consortium piémontais chômera de son côté du 3 au 9 et du 10 au 16 novembre.L'espagnol Seat diminuera aussi sa production de 21.000 voitures en novembre et décembre. Quelque 4.700 personnes seront affectées par des mesures de chômage partiel. Le tchèque Skoda Auto, marque soeur de Seat au sein du groupe Volkswagen, réduira aussi ses volumes de quelque 13.000 unités, avec un arrêt de production programmé sur la dernière semaine d'octobre. Ford vient d'annoncer qu'il allait stopper cinq semaines son usine de moteurs de Cologne, outre-Rhin. Les sous-traitants sont aussi affectés. L'autrichien Magna Steyr, qui assemble notamment les 4×4 BMW X3, mettra 2.600 employés de son usine de Graz à temps partiel pour une durée de cinq à six semaines.REDUCTION D'EFFECTIFSParallèlement au chômage technique, les constructeurs durcissent leurs plans de suppressions de postes. Nissan compte diminuer ses effectifs de 1.680 personnes à Barcelone (sur 6.100). Ce site, spécialisé dans les gros 4×4 et pick-up, souffre particulièrement de la désaffection du public pour les véhicules voraces. Volvo Cars, filiale suédoise de Ford, prépare aussi un nouveau plan social, qui portera à 6.000 le nombre d'emplois supprimés depuis le début de l'année, soit 25 % des effectifs totaux.
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