Climat agité pour le Tour de France 2009

À l'origine, le carton d'invitation portait le nom de Patrice Clerc, ex-patron d'Amaury Sport Organisation (ASO). Dans la salle du Palais des Congrès de Paris, c'est Jean-Étienne Amaury, 32 ans, et propulsé PDG d'ASO le 1er octobre, qui a ouvert hier devant des milliers de personnes la présentation du Tour de France 2009, qui pèse les deux tiers du chiffre d'affaires d'ASO. " Le Tour de France est plus grand que ceux qui le dirigent. L'éthique est au coeur des combats ", a assuré le fils de Marie-Odile Amaury, PDG du groupe éponyme, éditeur du Parisien. Une façon de dissiper le soupçon alors que l'ex-PDG Patrice Clerc, violemment débarqué, était considéré comme un farouche combattant de la lutte antidopage.Tentant d'en finir avec la polémique concernant l'accord de sortie de crise signé avec l'Union cycliste internationale (UCI), dont la volonté de combattre le dopage n'a pas toujours paru claire, le jeune PDG a lancé : " L'accord avec l'UCI n'a de sens que si les combats continuent d'être menés, mais cette fois ensemble. " Contrairement au Paris-Nice et au Tour de France 2008, l'édition 2009 de la Grande Boucle sera inscrite au calendrier international de l'UCI. Une ligne opposée à celle de Patrice Clerc, qui a mené pendant quatre ans le bras de fer avec l'union cycliste qu'il soupçonnait de vouloir récupérer une partie des droits commerciaux du Tour de France.Puis Jean-Étienne Amaury s'est vite effacé pour faire place à Christian Prudhomme. Le concepteur du Tour de France a présenté les 21 étapes de l'édition 2009, qui partira de Monaco le 4 juillet pour arriver le 26 juillet sur les Champs-Élysées. Le Tour a renouvelé, " pour cinq ans, le contrat de maillot jaune avec la LCL, celui avec France Télévisions pour cinq ans et celui avec l'Union européenne de radiodiffusion pour trois ans ". Mais l'épreuve vient de subir une grande déconvenue en Allemagne. La chaîne publique ARD a annoncé qu'elle ne diffuserait pas le Tour de France 2009. " Au-delà de l'effet d'annonce, nous n'avons pas été saisis par ARD. La ZDF, le codiffuseur de l'épreuve, n'a pas encore pris position ", explique Jean Réveillon, le président de l'UER, qui espère que la ZDF diffusera la totalité du Tour ou persuadera ARD de revenir sur sa position. Selon nos informations, la diffusion allemande rapporte à ASO entre 3 et 4 millions d'euros par an. La somme est garantie par le contrat signé avec ARD, assure Jean Réveillon. " Cela pénalise surtout les sponsors qui cherchent une visibilité dans ce grand pays ", explique Vincent Chaudel d'Ineum Consulting.
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