iNTERNET SURFE SUR LA CRISE

Malgré la crise, le commerce en ligne n'en finit plus de faire des adeptes. À l'occasion de ce Noël, un cyberacheteur sur trois sera un nouvel acheteur sur Internet, attiré par la certitude que « les prix sont moins chers sur Internet qu'en magasin ». Les secteurs à la peine, comme l'habillement et le tourisme, restent en croissance sur le Net grâce à cet effet de comparaison.L'ampleur de ce recrutement est le garant d'une poursuite du dynamisme du commerce en ligne puisque 92 % des cyberacheteurs déclarent avoir l'intention de continuer à faire des emplettes sur le Net. La Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) estime que l'e-commerce atteindra 30 milliards d'euros en 2010. En 2008, ce canal de vente connaîtra une croissance de 25 % pour atteindre un nouveau record avec 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 5 milliards d'euros à Noël.Toutefois, pour la première fois, le montant du panier moyen stagne à 93 euros, alors qu'il connaissait, les années précédentes, une croissance comprise entre 3 et 4 % par an, souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Un mouvement que le spécialiste attribue à la déflation des produits high-tech et à la crise de la consommation. De plus, Internet est également victime de son succès. Alors que 4 Français sur 10 ont déjà acheté en ligne, les nouveaux cyberacheteurs sont issus de classes de moins en moins aisées et donc « ils ont tendance à dépenser moins que les plus habitués », souligne Marc Lolivier.Les vendeurs en ligne, qui ont déjà une bonne vision de leurs ventes de Noël dressent un constat positif. Chez Pixmania (600 millions d'euros de chiffre d'affaires en Europe, dont 35 % en France), les chiffres « sont très bons », affirme Jérôme Ulric, le directeur exécutif de ce site qui réalise 15 à 20 % de ses ventes annuelles à l'occasion des fêtes. H. D. et J. G. ?
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