Tata prépare une Nano pour l'Europe

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Le constructeur indien Tata Motors a donné hier, comme prévu, le coup d'envoi à la vente en Inde de sa voiture à très bas coût, avec un prix de base de 1.500 euros (hors taxes, voir ci-contre). Mais, si la Nano est d'abord conçue pour les marchés émergents, le groupe vise également la clientèle des pays industrialisés. Ratan Tata, le patron du conglomérat, a confirmé hier que la Nano Europa serait commercialisée sur le Vieux Continent vraisemblablement à partir de 2011. Il a ajouté qu'il envisageait aussi de s'intéresser au marché américain.moult prestationsLe prix de vente de la Nano Europa devrait être d'environ 5.000 euros, soit plus du triple de celui en Inde? Y aurait-il une erreur ? Cette considérable différence de prix s'explique par le fait que le modèle vendu en Europe sera substantiellement différent du modèle indien de base. « Il y a d'abord les normes réglementaires qui ne sont pas les mêmes en Inde et en Europe », explique Debasis Ray, directeur de la communication de Tata. Ce qui va obliger à ajouter différents équipements comme des airbags (coussins de sécurité) ou l'ABS (antiblocage des freins), par exemple.En deuxième lieu, poursuit-il, afin de répondre aux « exigences des clients européens », diverses prestations seront fournies en série. Ce sera le cas de la direction assistée ou des vitres électriques. En outre, la Nano Europa sera plus puissante que la version indienne de base : « Elle sera dotée d'un moteur à trois cylindres », précise le porte-parole du groupe, contre deux cylindres pour la première version de la Nano en Inde. Et le véhicule destiné au marché européen bénéficiera également d'une transmission automatique.Au bout du compte, il s'agira donc d'une voiture très améliorée par rapport à la Nano de base. Tellement d'ailleurs, que la Nano Europa pourrait bien être « encore au-dessus de la version la plus chère vendue en Inde », ajoute Debasis Ray.Si l'on ajoute à tout cela des éléments comme le coût du transport et ? on peut l'imaginer ? une marge bénéficiaire plus élevée, la différence de prix peut alors s'expliquer. Mais en tout état de cause, insiste le porte-parole, la stratégie commerciale du constructeur est claire : même vendue nettement plus cher qu'en Inde, la Nano Europa « sera positionnée pour figurer parmi les voitures les moins chères en Europe ». n« Elle sera positionnée pour figurer parmi les voitures les moins chères en europe. »

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